Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Les meilleurs films qui se passent à New York

Il y a quelques temps, j’ai écrit un article de films à voir avant d’aller à New York. J’y sélectionnais une vingtaine de films et j’y mettais en avant des lieux à visiter avec lien vers Google Maps à l’appui !

Au final, si j’y ai mis des films que j’aimais, j’ai toujours eu envie de faire un top 5 définitif de mes films préférés qui se passent dans la Grande Pomme.

Pourquoi un top 5 de films sur New York ?

Parce que c’est l’occasion pour moi de concilier ma passion pour les top 5, pour le cinéma et pour New York ! Une sorte de combo gagnant afin de me replonger dans une ville que j’adore et que j’ai eu le privilège de visiter plusieurs fois.

Alors oui j’en conviens, mon top 5 est discutable. Très. Je sais pertinemment que des films absents de cette liste sont meilleurs que ceux choisis…

Oui mais voilà, ce que je veux faire avec ce top 5, c’est de mettre en avant des films que j’aime voir et revoir, des films qui font sens en mon for intérieur. Et bien qu’Il était une fois l’Amérique est un chef d’œuvre du 7e Art, je lui préfère SOS Fantômes, c’est comme ça !

Et au final, en regardant la liste sélectionnée, ce que je constate, c’est que ce sont des films que j’ai vus chacun une bonne dizaine de fois, que j’ai un lien personnel avec ces œuvres, et que j’ai encore envie de les revoir !

12 hommes en colère

12 hommes à New York

Certes, on ne voit pas beaucoup New York dans ce huis-clos magistralement mis en scène par Sidney Lumet, mais ça s’y passe quand même ! 12 hommes en colère est non seulement un classique du cinéma, mais c’est aussi un film que je place aisément dans le top 10 de mes films préférés de tous les temps ! C’est inventif, moderne, et son propos est d’une rare intelligence.

La capacité qu’à Lumet à déconstruire des stéréotypes, à montrer les limites de l’esprit humain est tout simplement stupéfiant. Rares sont les films aussi pertinents et bien écrits ! Le tout servi par une brochette d’acteurs incroyables.

Die Hard 3

Bruce Willis à New York

Troisième épisode de la saga Die Hard (qui aurait dû s’arrêter là), Une Journée en Enfer (en français) nous permet de retrouver John McLane à New York jouant à “Jacques a dit” avec un dangereux terroriste. Baladé à travers la ville, c’est l’occasion pour le spectateur de voir Wall Street, Central Park ou encore Harlem.

Et parce que c’est du McTiernan, c’est un film d’action efficace, drôle, à la mise en scène spectaculaire !

New York 1997

Un serpent à Manhattan

Ce que je peux aimer ce film ! Ce que je peux aimer John Carpenter ! Ce que je peux aimer Kurt Russel ! Ce que je peux aimer Snake Plissken !

Dans un New York futuriste (film tourné en 1981 et qui se passe en 1997), Manhattan sert de prison pour les pires crapules des Etats-Unis ! Pas de bol, le Président s’est écrasé sur l’île, et Snake Plissken est chargé de le retrouver.

Sauf que Snake Plissken est un personnage atypique affublé d’un cache-œil, hors la loi rempli de principes, cool dans toutes les situations, il deviendra d’ailleurs une figure du film d’action.

Mais au-delà de ça, New York 1997 est un film de science-fiction brillant, engagé, pamphlet politique contre les Etats-Unis du début des années 80.

Lire la critique

Cloverfield

Un monstre à New York

Quand on aime les films avec des monstres et New York, Cloverfield a toutes les chances de plaire ! En plus, le film a une approche assez originale (mais pas unique), le récit est vu à travers la caméra d’un des protagonistes de l’histoire, ce qui parfois, il faut bien l’avouer, rend la lisibilité un peu difficile. Mais au global c’est plutôt bien fait, et ça a le mérite de nous plonger au plus près de l’action !

Et puis c’est aussi et surtout l’occasion de parcourir New York, qui est plutôt bien mise en valeur, ce qui n’enlève rien à mon plaisir, vous vous en doutez !

Au-delà de ça, c’est surtout un film qui m’a fait vivre une expérience. J’en avais pris les yeux pendant la séance, et j’avais réellement vécu une expérience sensorielle avec le son qui parfois vibrait dans ma poitrine, ce qui me faisait vivre l’action encore plus intensément !

SOS Fantômes

Les fantômes de New York

Elle est là la grande comédie fantastique ! Il y a tout de bien dans ce film ! D’abord les acteurs bien sûr, les dialogues, les effets spéciaux, les décors, les costumes, la voiture, la musique… C’est le film pop par excellence, un film avec sa propre mythologie, ses propres codes. C’est fabuleux, ça se passe à New York, c’est beau, c’est fabuleux, du grand cinéma de divertissement, comme on n’en fait plus beaucoup…

Autres listes de films sur New York

Musiques de films qui ont lieu à New York

Critiques de films

X