Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Meilleurs albums Jazz 2023

OK, j’ai un peu tardé cette année pour faire ma liste des meilleurs albums Jazz 2023… Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas écouté du Jazz en ce début d’année ! D’ailleurs, si vous êtes un lecteur assidu de ma newsletter, vous avez déjà pu découvrir quelques merveilleux disques de Jazz sortis en 2023.

Si vous êtes ici, c’est que vous aimez le Jazz, ou que vous avez très certainement envie d’en savoir plus ! Pour vous aider, j’ai fait des playlists dédiées au Jazz sous toutes ses formes, vous trouverez très certainement de quoi vous satisfaire !

Tout comme dans cette sélection annuelle avec des albums très différents qui méritent sans nul doute un petit coup d’oreille !

Une sélection des meilleurs disques de Jazz sortis en 2023

J’espère que ma sélection des meilleurs albums Jazz 2023 vous plaira, n’hésitez pas à partager vos trouvailles bien évidemment ! Cette liste -non exhaustive – s’e remplira s’étaufera bien évidemment au fil des mois !

Got the Keys to the Kingdom : Live at the Village Vanguard – Chris Potter

Chris Potter est un talent brut, un des saxophonistes les plus appréciés du monde du Jazz, et chacun de ses albums est un évènement !

Enregistré dans la célèbre salle new-yorkaise, le Village Vanguard, Got the Keys to the Kingdom revisite des titres Folks, Soul et Jazz à travers une performance énergique, de haute intensité, le tout sur la base d’une technique irréprochable et d’une joie communicative.

C’est génial !!!

9/10
Total Score
On frôle la perfection

Bandcamp | Spotify | Deezer | Apple Music

Les Égarés – Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien & Vincent Peirani

Ballaké Sissoko et Vincent Segal jouent ensemble depuis 13 ans dans un duo Jazz dynamique des plus agréables. Le premier joeu de la kora et le deuxième du violoncelle. A leur duo, ils ont ajouté Emile Parisien (saxophone) et Vincent Peirani à l’accordéon.

Les Égarés est un album Jazz atypique aux consonnances riches et variées. Le travail sur les harmoniques est précis mais n’empêche pas quelques moments d’improvisation. Les musiciens ne se font pas concurrence, ils sont là pour se sublimer et sublimer leur musique. Et ça marche !

Leurs morceaux sont autant de mélanges que d’identités, un métissage de leurs influences sublimées par chacun des instruments.

Cet album est une magnifique et grande œuvre qu’il convient de découvrir par soi-même. Parfois, la musique vous imprègne et les mots manquent pour exprimer combien tout fait sens.

9/10
Total Score
On frôle la perfection

Bandcamp | Spotify | Deezer | Apple Music

Your Mother Should Know: Brad Mehldau Plays The Beatles

Ainsi qu’un morceau de David Bowie à la fin…

Du Jazz piano pour profiter à fond de l’œuvre des Beatles qui étonnamment prend une couleur légèrement différente avec des accords Jazz tout en gardant l’esprit original des compositions.

Brad Mehldau réussit là un tour de force : s’approprier une œuvre que tout le monde connaît et a déjà repris, tout en y glissant sa propre poésie, pour ne pas dire identité (écoutez Golden Slumbers, c’est magnifiquement sublime).

C’est un album tout au piano, en solo, étonnamment mystérieux et pénétrant.

En écoutant cet album, j’ai pensé que c’était un disque qui n’avait pas besoin d’en faire des tonnes pour être beau. Pas besoin de faire mille prises, pas besoin d’essayer d’impressionner les autres, pas besoin d’être ce qu’il n’est pas. C’est un album sincère.

8/10
Total Score
Très très bien

Bandcamp | Spotify | Deezer | Apple Music

Glorious Game – El Michels Affair & Black Thought

Il aura fallu attendre 2018 pour découvrir le 1er album solo de Black Throught, figure emblématique du groupe The Roots. Quelques années plus tard, il se lance dans une collaboration avec le groupe El Michels Affair.

L’album mélange des sonorités Jazz au Hip-Hop, et autant le dire de suite, si vous êtes allergiques au Hip-Hop, cela vous sera difficile à écouter. Le Jazz ici est minimaliste, au contraire des paroles introspectives.

Si on a connu El Michels Affair plus funky, Glorious Game s’avère être un très bel album, sérieux, aux arrangements subtiles et puissants. Oui, les deux à la fois. Je vous laisse vérifier !

8/10
Total Score
Très très bien

Bandcamp | Spotify | Deezer | Apple Music

Des playlists Jazz de disques et morceaux sortis en 2023

Et si vous voulez découvrir tout plein de choses, il y a quelques playlists Jazz à suivre sur Spotify qui devraient vous aider à trouver votre bonheur !

Jazz 2023 – New Jazz Releases

Playlist 1

State of Jazz

Playlist 2

Image d’en-tête : https://unsplash.com/fr/@ocramnaig_o1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site utilise des cookies. Pour tout comprendre lire notre politique de confidentialité
Total
0
Share