Requin zèbre – Le plus beau des requins ?
Sommaire
Le stegostoma fasciatum, ou plus communément appelé le requin zèbre, est considéré par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme une espèce vulnérable.
Assez méconnu, le requin zèbre est aujourd’hui de plus en plus présent dans les aquariums auxquels il s’acclimate parfaitement. Son succès est dû très certainement à son air inoffensif et à sa robe magnifique. Il est prisé des plongeurs qui rêvent de croiser cet animal qui se laisse facilement approcher.
Taille et poids
Pouvant mesurer de 3 à 3,50 m, le requin zèbre est ainsi nommé car à sa naissance, il a la particularité d’être noir rayé blanc (et non blanc rayé noir!). A l’âge adulte, sa peau devient couleur crème à pois noirs. Il est alors aussi appelé requin léopard. C’est une erreur car ce sont 2 espèces totalement différentes (voir ci-dessous)!
Il peut peser jusqu’à une trentaine de kilos.
S’il n’est pas dangereux pour l’homme (ça reste un requin, évitez de lui faire un câlin), il s’accommode aisément de mollusques, petits poissons, crabes et autres crustacés.
Classification du requin-zèbre
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Super-ordre : Euselachii
Ordre : Orectolobiformes
Famille : Stegostomatidae
Genre : Stegostoma
Espèce : Stegostoma fasciatum
Requin zèbre : aire de répartition
A l’inverse de la plupart des requins, le requin zèbre est un poisson peu en mouvement (sauf la nuit). Il aime traîner dans les récifs coralliens à l’affût d’une proie facile à grignoter. Ses puissantes mâchoires lui permettent de manger sans mal le premier crabe venu.
Il peut vivre jusqu’à 63 m de profondeur. On note néanmoins qu’il passe le plus clair de son temps à des profondeurs comprises entre 5 et 30 mètres.
Réparti dans l’Océan Indien et le sud-ouest de l’Océan Pacifique, le requin zèbre est un animal solitaire vivant dans des eaux tropicales
Lorsqu’il fut découvert, les premiers naturalistes pensaient que les jeunes requins zèbres étaient une espèce différente d’où le nom ici « tigrinum ».
Reproduction
Les requins zèbres sont généralement solitaires. Il a cependant été observé des réunions de centaines de ces poissons à l’âge adulte dont on ne connait pas la finalité (pas de comportements d’accouplement particuliers), avec trois femelles pour un seul mâle.
Il est ovipare (cela signifie que la croissance de l’embryon se termine en dehors du corps de la mère), et pond de 2 à 4 œufs mesurant entre 15 et 20 cm et recouverts d’une enveloppe. A sa naissance, un requin zèbre mesure entre 20 et 36 cm.
Malgré tout, ce superbe animal est relativement méconnu et beaucoup d’informations ne sont pas encore connues (saison des amours) ou inexpliquées (réunions de groupes).
Une étude récente révèle qu’une femelle, en l’absence de mâle, continue seule de faire des bébés
En Australie, des scientifiques ont observé une femelle requin-zèbre avoir recours à la parthénogenèse pour se reproduire.
La parthénogenèse est une forme naturelle de reproduction asexuée dans laquelle les embryons se développent en l’absence de fécondation.
Bien évidemment, ceci est un cas complètement à part, mais montre la capacité des cette espèce à s’adapter à son environnement afin de continuer à se reproduire.
Confondu avec le requin léopard
A l’âge adulte, les deux espèces sont souvent confondues à cause de leur robe tachetée qui rappelle celle des léopards. Si un requin zèbre peut mesurer jusqu’à 3,50 m, un requin léopard adulte ne mesure lui « que » 1,80 m. Ce dernier est un peu plus clair avec des tâches rondes et noires plus petites.
Sources:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Zebra_shark
- http://www.iucnredlist.org/details/41878/0
Merci de faire vivre ce très bon site !
Bravo, une belle façon de faire découvrir et dénoncer sur ce que nous avons de plus chère.
Merci c’est gentil! C’est dur de publier souvent, mais j’essaie! 🙂