Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans
liste des meilleures bd, mangas et comics sortis en 2024

Meilleures BD 2024, mes conseils (tout au long de l’année)

Dernière mise à jour : 18 mai 2024

En 2024, l’univers de la bande dessinée continue de nous captiver, nous les lecteurs, avec une très large variété de nouvelles publications. La BD confirme ainsi sa place dans la culture populaire et s’impose même comme un média de plus en plus sérieux et divers.

Comme vous pouvez le constater, la liste des meilleures BD 2024 contient des auteurs établis (Larcenet, Sfar), mais aussi des talents moins connus mais tout aussi talentueux. L’année se distingue déjà par une diversité des thématiques, offrant des récits poignants, humoristiques et imaginatifs.

Comme tous les ans maintenant (liste en bas de page), je propose ma petite sélection de bandes dessinées, mangas, comics que j’ai aimés et que je souhaite partager avec vous !

J’aime la BD dans sa diversité la plus large, qu’il s’agisse de sagas épiques, de romans graphiques ou de strips humoristiques, j’essaie non pas d’être exhaustif, mais de vous aider à choisir vos achats et / ou cadeaux !

Vous aimez les BD ? Tous les mois, dans la newsletter intitulée Capharnaüm, je présente les meilleures BD de l’année, des séries, de la musique (Folk, Pop, Jazz) et des films !
Abonnez-vous ! C’est gratuit !

Les meilleures BD sorties en 2024

La Route – Manu Larcenet

La Route est un roman de Cormac McCarthy qui valut à ce dernier un très mérité Prix Pulitzer. Sorti en 2008 en France, le roman raconte l’histoire d’un père et son fils traversant les États-Unis à la recherche de choses à manger dans un monde apocalyptique où tout a brûlé et où les survivants se laissent volontiers tentés par le cannibalisme. Nos 2 héros s’y refusent et fuient les autres comme la peste pour tenter de rester en vie. La relation entre le père et l’enfant est touchante, le père préparant son fils à ce nouveau monde dont il n’y a plus rien à tirer. Œuvre sombre, nihiliste, La Route a fait l’effet d’un terrible coup de poing, et son adaptation en film en 2009 posa des images difficiles sur les mots de McCarthy.

Aujourd’hui, c’est en BD que le roman est adapté, et force est de constater que le dessin est d’une beauté saisissante malgré l’horreur de fin du monde qui y est illustrée. Larcenet joue sur des nuances de gris, sur quelques couleurs également dans ce récit où neige des cendres en permanence. Les images sont saisissantes, prennent aux tripes et explosent à nos yeux dans un réalisme froid et austère.

Larcenet livre une adaptation personnelle tout en respectent le matériaux de base. C’est une œuvre puissante devenue instantanément un classique de la BD. À couper le souffle.

10/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
Le meilleur du meilleur

Wendigo – Thorgal Saga, Tome 2 – Duval & Rouge

Wendigo, le 2e tome de la série Thorgal Saga par Fred Duval et Corentin Rouge, plonge les lecteurs dans une aventure qui mêle mythologie nordique et amérindienne. Thorgal, accompagné de sa famille, est détourné vers l’Amérique du Nord où il se retrouve impliqué dans un affrontement entre deux tribus autochtones. Tout ceci est exacerbé par la présence d’une créature surnaturelle, le Wendigo, que Thorgal doit affronter pour protéger sa famille et sa femme Aaricia, enceinte et blessée.

L’album, qui cherche à renouer avec le génial cycle de Qâ est particulièrement magnifié par les illustrations de Corentin Rouge, grâce à un trait précis et dynamique.

Les fans de Thorgal retrouveront les thèmes forts de la série, notamment les réflexions sur le destin, le courage et la famille, tout en développant de nouveaux territoires mythologiques.

Wendigo est une aventure captivante qui s’inscrit parfaitement dans la saga Thorgal, apportant à la fois fraîcheur et respect de l’héritage de la série originale.

8/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
Très très bien

Les Chemins de Désir, Les Petits Riens – Lewis Trondheim

Dans Les Chemins de Désir, 9e tome de sa série Les Petits Riens, Lewis Trondheim continue d’explorer les trivialités du quotidien avec une autodérision et une finesse remarquables. À travers des anecdotes éphémères et souvent insignifiantes, il construit un récit graphique qui reflète son regard unique et pénétrant sur le monde. Chaque page de ce roman graphique est une invitation à s’arrêter et à contempler ces petits riens qui, ensemble, font le sel de nos vies.

Tout comme avec les volumes précédents, Trondheim réussit avec brio à transformer le banal en extraordinaire, tout en développant les thèmes de l’intimité et du spectacle du quotidien, offrant ainsi un regard à la fois critique et amusé sur notre époque. L’occasion d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qui nous entoure et au final, à être un peu plus authentique.

8/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
Très très bien

Arca, ou la Nouvelle Eden – Van Jensen & Lonergan

Récit d’anticipation qui nous plonge dans un futur où les derniers humains survivent dans l’espace sur une arche en attendant de trouver une nouvelle planète habitable, Arca, ou la Nouvelle Eden nous raconte une société inégalitaire où quelques personnes très riches qui ont bâti ladite arche, profitent de leurs privilèges pour organiser une société inégalitaire. Malgré une propagande bien huilée, un grain de sable va enrayer la mécanique.

Sur le papier, le récit est plutôt intéressant mais manque finalement un peu d’ambition en raison d’un manque flagrant de nuance dans son discours et une fin un peu trop téléphonée. Dommage.

7/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
Bien

Moon, Tome 1, Une Balle pour un Croisé – Louwes & Vandevelde

Dans le futur, le voyage dans le temps est possible, mais une police veille à ce que personne ne change le passé afin de ne pas changer le futur. 3 enfants, dont les parents travaillent dans la police du temps vont commencer à sentir que leurs parents sont de vilains menteurs… Ces enfants sont évidemment intelligents, brillants, beaux… ce qui nous plonge alors dans un récit pour adolescents sans grande originalité. Le dessin est beau, tout en noir est blanc, mais on regrette le choix de faire de ces trop formidables adolescents les moteurs du récit. Une histoire tournée autour des adultes m’aurait certainement un peu plus parlé… Mais c’est peut-être parce que je suis vieux. Reste que, tout ça est très bien fait !

7/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
Bien

Hirayasumi T4 & 5 – Keigo Shinzo

Le manga Hirayasumi suit son petit bonhomme de chemin depuis l’année dernière où les 3 premiers tomes avaient eu les faveurs de mon top des meilleures BD de l’année 2023.

Les personnages continuent à évoluer, petit à petit, dans en environnement bienveillant mais pas naïf. Lire Hirayasumi, c’est la certitude de passer un moment de bien être, de tendresse, et les nouveaux tomes ne trahissent pas l’esprit de départ, on se retrouve en terrain connu, et ça fait du bien !

9/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
On frôle la perfection

Donjon Monsters T18, Noces de Fleurs – Sfar, Trondheim, Picault

Si vous connaissez l’univers de Donjon créé par Lewis Trondheim et Johann Sfar, alors vous comprendrez que régulièrement, les BD issues de cette longue saga (celui-ci est le 56e album, mais le 18e de la sous-série Monsters) entrent dans la liste des meilleures BD annuelles. L’écriture y est toujours maîtrisée, parfois drôle, parfois sombre et chaque tome enrichit plus encore l’immense mythologie développée par les auteurs.

Bien sûr, je ne recommande pas de lire ce tome sans avoir rien lu d’autre, ça serait complexe à comprendre et il ne fait pas figure d’épisode pour s’initier à l’univers. La page Wikipedia dédiée à cette BD donne suffisamment d’indications pour se mettre à la lire.

Ici, on suit Herbert et Isis devenus vieux, qui réalisent un voyage pour leurs noces de fleurs, et bien sûr, cela ne va pas se passer comme prévu, et une aventure inattendue et rocambolesque va se dérouler devant nos yeux, ouvrant vers d’autres possibles. Parfaitement rythmée, il est très agréable de retrouver ces personnages dont l’histoire tragique n’a pas mise à mal leur amour.

Un très beau tome d’une saga toujours aussi qualitative.

8/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
Très très bien

Meilleures BD rééditées en 2024

Le Combat Ordinaire, Intégrale – Manu Larcenet

Le retour de Larcenet avec La Route est l’occasion pour son éditeur Dargaud de ressortir la série de BD qui fit passer Manu Larcenet de simple auteur/dessinateur/amuseur (talentueux) à auteur de génie qui a des choses terriblement profondes à raconter. Il est d’ailleurs de ces auteurs avec qui j’ai grandi. Découvert dans Fluide Glacial, j’ai aimé lire ses aventure rocambolesques qui faisaient preuves de subtilité et de nuance.

Avec Le Combat Ordinaire (classé dans mon top 50 des meilleures BD de tous les temps), Larcenet se livre, racontant ses angoisses et ses dépressions. Bi-polaire, Larcenet raconte le monde comme nul autre, sans jugement.

10/10
Total Score
Le meilleur du meilleur

Basketful of heads – Joe Hill & Leomacs

En cette année 2024, Urban Comics nous fait la gentillesse de ressortir en France en version pas chère (5,90€) l’excellent Basketful of heads, l’occasion donc de découvrir l’œuvre d’un des maîtres de l’horreur et du fantastique qu’est Joe Hill. Joe Hill, c’est le scénariste derrière le génial comics Lock & key (adapté en série par Netflix et l’adaptation était bof).

Basketful of heads est un récit en un seul tome qui se passe dans le Maine (Joe Hill est né dans le Maine – son papa c’est même Stephen King – d’ailleurs ils ont déjà collaboré ensemble), dans une ville située sur une île qui va se retrouver coupée du reste du monde en raison d’une tempête. Sauf que des prisonniers se sont évadés et vont attaquer la maison du shérif dans l’espoir d’y trouver… Ça, on ne le sait pas très bien. Car on comprend vite que derrière cette histoire, il y a quelque chose de plus gros, et que les protagonistes ne sont pas vraiment ce qu’ils prétendent être, sauf l’héroïne qui se retrouve à faire face à des hommes violents qui semblent attendre quelque chose d’elle… En se défendant, elle décapite un homme à l’aide d’une vieille hache de viking. Ce dernier, malgré l’absence de son corps, continue à parler…

Basketful of heads est une œuvre sympathique, au rythme soutenu et à l’intrigue fort bien ficelée qui à vrai dire aurait gagné à rester une œuvre réaliste. La plongée dans le fantastique avec cette hache qui décapite sans tuer n’apporte guère au récit qui aurait été tout aussi efficace sans cette composante. C’est dommage. Reste que cela se lit malgré tout très bien et que le dessin et le découpage sont particulièrement réussis.

8/10
Total Score iUne des meilleures BD de l’année 2023 !
Très très bien

Batman, Imposter (Noir et blanc) – Tomlin & Sorrentino

Déjà dans le top des meilleures BD de l’année 2022, Batman Imposter avait fait l’effet d’une bombe à sa sortie.

Je joue ici sur les mots car ce n’est pas vraiment une réédition, mais un cadeau de l’éditeur en noir et blanc. Le comics prend une toute autre couleur (si j’ose dire) avec ce tout noir et blanc qui donne à l’œuvre une ambiance plus sombre et une lisibilité plus claire.

Pour obtenir ce tome, il faut acheter 2 tomes de la même collection et votre libraire, s’il lui en reste (et s’il en a eu), pourra vous l’offrir !

8/10
Total Score
Très très bien

D’autres (très) bonnes BD à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Total
0
Share