Films à voir avant d’aller à New York

Les films à voir avant d’aller à New York ne manquent pas. Qu’ils aient été tournés sur place ou en studio, New York a inspiré bien des réalisateurs! Entre grands classiques (King Kong, Breakfast at Tiffany’s…) et films plus intimistes, le choix est très difficile!

Cette liste n’est pas un top des meilleurs films qui se passent à New York, c’est une liste de films qui vous donneront envie (je l’espère) de visiter certains lieux de New York ou juste de vous promener et flâner dans la ville!

Quels sont les films à voir avant d’aller à New York ?

Il y a des milliers de films qui se passent à New York! Voici d’ailleurs une liste non exhaustive de films qui se déroulent à New York. Attention, un film qui se passe à New York n’a pas forcément été tourné à New York! Et oui! La joie des studios! Du coup, ici, nous vous offrons une petite listes de films tournés en partie à New York City, car, ne nous mentons pas, les scènes tournées en studio ne manqueront pas!

New York fait son cinéma et vous invite au voyage!

Il était une fois l’Amérique

Un New York mythologique

Film exceptionnel qui mérite d’être vu ne serait-que pour sa culture cinématographique, Il était une fois l’Amérique nous plonge dans le New York des années 1930 aux années 1960. Réalisé par Sergio Leone en 1984, ce film est considéré, à juste titre, comme un chef d’oeuvre du 7e art.

Allez à Brooklyn, dans le quartier de Dumbo, et faites comme tous les touristes et prenez la photo souvenir du pont de Manhattan! Profitez-en pour vous balader au bord de l’eau!

Manhattan

Un New York romantique

Woody Allen a beaucoup tourné à New York. J’aurais pu choisir Annie Hall, Meurtres Mystérieux à Manhattan, ou encore Melinda et Melinda, mais Manhattan reste mon préféré. Drôle, inventif, l’image en noir et blanc donne à la ville de New York une aura particulière, quelque chose de terriblement romantique et fantasmagorique. Tourné en 1979, le film n’a pas pris une ride!

Si vous-aussi vous voulez vous asseoir sur un banc avec votre bien aimé(e), et revivre la fameuse scène de Manhattan, il suffit de vous rendre près du Queensboro Bridge!

L’Année du Dragon

Le Chinatown de New York

1985, Michael Cimino. Une photographie impeccable, un polar violent et oppressant, un antihéros insupportable, un classique du cinéma qui ne donne pas particulièrement envie d’aller à Chinatown tellement ce qui est dépeint est sombre et violent. Un film à voir même si certaines scènes sont assez insupportables.

Visitez Chinatown, mangez dans le quartier, dépaysement assuré! De plus, l’image ci-dessous vous donnera certainement envie d’aller sur le Pont de Brooklyn, passage obligé lors de votre visite de NYC!

The King of New York

Les lumières de la ville

Le génial Christopher Walken signe en 1990 l’une de ses meilleures prestation sous l’oeil d’Abel Ferrara. Quand un bandit veut devenir le roi de New York, cela ne peut se faire sans violence. Une violence crue, mais un film incisif qui rappelle combien New York a été aussi une ville où la violence faisait rage jusque dans les années 90.

Allez donc flâner sur la 5e Avenue et faites quelques emplettes si vous pouvez! Profitez-en pour monter dans l’Empire State Building pour une vue incroyable sur la ville!

La 25e Heure

Le New York de Spike Lee

Là-aussi le choix fut compliqué. Entre le Brooklyn de That Thing You Do ou le Harlem de He Got Game, les films de Spike Lee parlent de New York avec réalisme. Pourtant, il semble que dans ses films, chaque plan extérieur est un hommage à Big Apple. New York n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle reste elle-même. La 25e heure ne déroge pas à la règle.

Faites un petit tour à Carl Schurz Park au bord de l’East River. Promenez-vous dans Greenwich Village, le quartier des artistes par excellence, enfin, plus vraiment maintenant! Mais la culture et l’esprit sont toujours là! Et puis c’est drôlement mignon!

L’Impasse

Pacino à New York

L’impasse de Brian de Palma (1993) est un grand film! La faute à un Pacino (un habitué de New York: Le Parrain, Serpico, etc.) exceptionnel et à un réalisateur au sommet de son art! La scène de fin vous emmènera à Grand Central Terminal, la fameuse gare que l’on voit dans tant de films, mais qui n’a jamais été aussi bien mise en scène que dans celui-ci.

Visitez Grand Central Terminal et mangez dans le sous-sol rempli de restaurants en tout genre!

Quand Harry rencontre Sally

La meilleure comédie romantique de New York

Comédie romantique par excellence, Quand Harry rencontre Sally (Rob Reiner, 1989) nous fait découvrir 2 célibataires qui se rencontreront d’abord par le fait du hasard, et qui deviendront ensuite amis. Drôle, malin, le film bien qu’un poil convenu (c’est une comédie romantique hein!), vaut d’abord par ses 2 acteurs principaux, Meg Ryan et Billy Crystal.

Beaucoup de lieux de tournage, mais on retient surtout Washington Square Park pour ses musiciens et son arc de triomphe (pensez à Bob Dylan et ses amis qui jouaient ici!), et Coney Island à Brooklyn, si vous voulez voir la plage et l’Océan Atlantique!

Spider-man

Le New York aérien

En 2002, à une époque où le cinéma grand public ne se résumait pas qu’aux super héros, Sam Raimi nous faisait découvrir un Spider-man grandiose qui faisait la part belle à la ville de New York grâce à des points de vues exceptionnels!

Il est temps d’aller à Time Square!

SOS Fantômes 1 & 2

Les fantômes de New York

Ah, Ghostbusters! Que j’aime ce film! S’il a été tourné en partie à New York, il y a aussi beaucoup de scènes à Los Angeles (les intérieurs de la bibliothèque et du quartier général par exemple). Mais ne boudons pas notre plaisir! En 1984, Ivan Reitman a accouché d’un des films fantastiques les plus réussis de l’histoire du cinéma! Drôle, fun, avec des effets spéciaux superbes et un casting incroyable, regarder SOS Fantômes, c’est s’assurer un excellent moment, et en plus, New york y est magnifique!

Rendez-vous à la fameuse bibliothèque de New York située au croisement de la 5e Avenue et de la 42e Rue! Et puis… pourquoi ne pas aller photographier le quartier général des Ghostbusters si vous vous rendez dans le quartier de Tribeca!
Et surtout, depuis Manhattan, rendez-vous à Battery Park et prenez le ferry jusqu’à la Statue de la Liberté! OUI! Ça vaut le coup!

Die Hard 3

Une journée en enfer… à New York!

John McClane en marcel à New York, ça envoie du lourd! En 1995, John McTiernan nous livre un film d’action explosif, drôle, et dans lequel on suit les pérégrinations de Bruce Willis et Samuel L. Jackson, caméra à l’épaule, dans les rues de Big Apple! Un classique dont il ne faut pas se priver!

C’est le moment de prendre le métro à New York! Soyez concentré, c’est facile de se tromper! Et puis allez à Central Park, si tout va bien, aucun taxi ne devrait rouler sur la pelouse!

Men In Black

Les extraterrestres vivent à Manhattan

Et si les extraterrestres vivaient déjà avec nous et qu’ils ne pouvaient quitter Manhattan? New York est la ville monde par excellence, un melting pot stupéfiant! En 1997, Barry Sonnenfeld rend un hommage non seulement à Manhattan et ses habitants, mais aussi aux films d’invasions extraterrestres. C’est drôle, inventif, et ça fout la pêche!

Visitez le site de l’exposition universelle de New York à Flushing Meadows-Corona Park dans le Queens et découvrez les « soucoupes volantes » utilisées pour le film!

Les Affranchis

New York, entre crimes et rédemption

Comment ne pas mettre un film de Scorcese dans cette liste? A l’instar de Spike Lee, Martin Scorcese a (très) souvent utilisé New York comme toile de fond à ses récits. Plus qu’une toile, la ville devient parfois un personnage à part entière. Avec Les Affranchis, le réalisateur originaire de Little Italy livre une partition parfaite! Les lieux de tournage ne manquent pas d’ailleurs!

Filez à Brooklyn jusqu’à Prospect Park, c’est mieux que Central Park! (Dans le film, il est indiqué qu’il s’agit du Zoo de Tampa en Floride, mais c’est bel et bien tourné à New York!)

Films méconnus à voir avant de visiter New York

2 days in New York

New York en 2 jours… ça ne suffit pas!

Pas si méconnu que ça, je le concède, Two Days In New York (2012) est un véritable film indépendant intimiste drôle, décalé, qui se moque avec tendresse des Français et de la famille. La force de Julie Delpy est d’avoir fait de New York un personnage à part entière. La ville apporte un autre regard sur cette histoire, bien qu’un poil banale, mais drôlement agréable!

Rendez-vous au Belvedere Castle à Central Park et baladez-vous sur Lexincton Avenue près de la 51e rue!

Purple Violets

Voir New York et écrire

Comédie romantique réalisée par Edward Burns en 2007, Purple Violets (Just You en français, va comprendre…) met en scène 4 New-yorkais en quête d’amour! Certes peu original, il sera apprécié des gens qui aiment la lecture et qui aiment écrire! Un petit film sympathique qui donne envie de se promener sur les pas des personnages.

Un film avec des écrivains invite forcément à la lecture! J’adore visiter les librairies de quartier dans une ville, je trouve que cela donne le ton et l’esprit d’une communauté! Entrez dans les librairies que vous croisez! Rendez-vous bien évidemment à Strand Bookstore, LA librairie de New York, et si vous voulez visitez la librairie que l’on voit dans le film, c’est la librairie McNally Jackson Independent Booksellers!

Top Five

Chris Rock fait son cinéma à New York

Chris Rock parcourt les rues de New York accompagné de Rosario Dawson pour une journée qui, à la veille de son mariage, lui permettra de prendre du recul sur ce qu’il est devenu. Top Five (2014), écrit et réalisé par Chris Rock lui-même, est une comédie romantique surprenante, drôle et incisive.

Vous maîtrisez bien l’anglais? Allez donc voir un Stand up!

Manhattan Romance

Amour et yoga à New York

Comédie romantique indépendante, Manhattan Romance suit les tribulations d’un célibataire new-yorkais un peu paumé, tombé amoureux de la mauvaise personne. Petit film sans prétention aux sujets modernes avec toujours la belle New York en toile de fond.

Promenez-vous sur la High Line de New York pour une superbe balade romantique dans un parc aménagé sur une voie ferrée!

Âmes en stock (Cold Souls)

Âme perdue à New York

Vous ne supportez plus vos états d’âme? Faites vous enlever votre âme et remplacez-la par une autre! Dans cette comédie dramatique grinçante, Sophie Barthes met en scène en 2009 le génial Paul Giamatti à travers les rues de New York.

Prenez le téléphérique de Roosevelt Island, les lumières sont magnifiques à la nuit tombée!

Happythankyoumoreplease

Plus de New York s’il vous plaît!

Josh Radnor (de How I Met Your Mother), écrit et réalise en 2010 son premier film et réussit à nous transporter dans son univers new-yorkais de gens un peu paumés mais très attachants! Une comédie romantique légère et qui fait du bien!

Happythankyoumoreplease invite à flâner dans les rues et dans les petits parcs de Manhattan. Allez à Madison Square Park, asseyez-vous sur un banc, lisez un livre ou observez le monde qui vous entoure et profitez d’un moment de la vie new-yorkaise sans jouer au touriste! Profitez-en pour faire la rencontre des écureuils et pour prendre en photo le Flatiron Building!

Une nuit à New York (Nick and Norah’s Infinite Playlist)

New York by night

Une histoire d’amour, de nuit, dans les rues de New York, avec de jeunes acteurs brillants, c’est le film proposé par Peter Sollett en 2008. Le tout accompagné par une bande originale superbe! Un film qui fait aussi du bien, et qui nous fait voir New York de nuit.

Baladez-vous la nuit à New York, les lumières, l’ambiance, la vapeur qui sort des rues! New York la nuit, c’est presque une autre ville!
Faites à tour à Williamsburg (Brooklyn), le quartier tendance par excellence! Baladez-vous, soyez à l’affût des peintures murales (le fameux street art!), promenez-vous dans le Bushwick Inlet Park qui offre une vue magnifique sur Manhattan, et puis ça sera l’occasion de traverser le Williamsburg Bridge, bien moins touristique que le Brooklyn Bridge.

City Island

Manhattan n’est pas la seule île de New York

Andy Garcia et Julianna Margulies mettent leur couple à l’épreuve dans cette petite comédie sans prétention dont les non-dits apportent beaucoup de plaisir! Raymond De Felitta nous livre un film fort sympathique et nous fait découvrir une petite île à New York qui donne très envie d’être visitée!

Passez une journée ensoleillée sur City Island dans le Bronx, véritable petit coin de paradie où manger de délicieux poissons pas chers!

1 Comment Films à voir avant d’aller à New York

  1. chocoladdict

    non seulement je connais certains films dont tu parles et j’en ai vu certains mais en plus j’ai envie de voir tous ceux de la seconde partie !
    2 days in NY je l’avais même emprunté en bibliothèque car j’ai beaucoup aimé la trilogie de Julie Deeply consacré aux couples Before Sunrise (sur la rencontre et ensuite cela se passe à Vienne ), Before sunset (le moins intéressant selon moi, cela se passe à Paris des années plus tard quand les personnages se retrouvent par hasard) et Before Minight le plus pessimiste sur le couple sur la longue durée (mais qui touche à des points sensibles et qui pousse forcément à la réflexion)
    maintenant je vais reprendre un à un les autres titres que tu as donnés car je suis étonnée d’être passée à côté de tous (parfois je ne me souviens pas des titres) et j’espère qu’on peut les trouver facilement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *