Les meilleurs films pour un Halloween réussi

Halloween est le parfait moment pour regarder des films d’horreur! Quoi de mieux qu’une fête païenne pour se faire un peu peur?

C’est pourquoi j’ai désiré partager avec vous une liste de ce que je considère comme les meilleures films à regarder à Halloween, et tant qu’à faire, ne les regarder pas seuls si possible, et surtout, accompagnés de bonbons (à consommer avec modération)! On y va?

Quels films d’horreur regarder pour Halloween ?

Car oui, on ne va pas se cacher derrière nos petits doigts, à Halloween, on regarde des films qui nous font peur! On veut du frisson! On veut se coucher avec l’étrange impression que les ombres sur le plafond au-dessus de notre lit sont peut-être des esprits vengeurs qui n’attendent que vous dormiez pour vous emporter avec eux dans un monde terrifiant, effrayant, douloureux… Allez, rappelez-vous que tout cela n’est que du cinéma, que c’est sympa de se faire peur, mais qu’une fois les lumières éteintes, il ne se passe rien sous votre lit, dans votre placard ou dans votre sous-sol…

Alors, qu’est-ce qu’on regarde?

Un petit système de notation pour vous aider à faire votre choix:

🎃🎃🎃 on adore / 🎃🎃 on aime bien / 🎃 on aime un peu / 🧄 on aime très peu

Vous aimez les films? Tous les mois, dans la newsletter intitulée Capharnaüm, je présente des BD, des séries, de la musique et des films!
Abonnez-vous! C’est gratuit!

* Champs requis
Vous recevrez immédiatement un e-mail de validation.

Une sélection de films d’horreurs cultes…

Les films d’horreur ne manquent pas, il n’est donc pas facile de faire une sélection. D’ailleurs, le genre horreur est large et varié! Entre les films de monstres, gores, ceux qui font sursauter, etc., il y a matière. Ici, pas de chichis, le cinéma d’horreur sera représenté dans sa plus large diversité.

Halloween de John Carpenter – 1978

🎃🎃🎃 Commencer par un film du maître de l’horreur ne me semble pas scandaleux. Et qui plus est par le film le plus représentatif de la fête d’Halloween car il en porte le nom… John Carpenter est peut-être le réalisateur qui a mis en scène les films d’horreur les plus incroyables. Sa capacité à créer des ambiances tendues n’y est pas pour rien. Halloween, qu’on appelle aussi La Nuit des masques, est souvent considéré comme le premier des Slashers, ces films où un être (un serial killer – tueur en série) s’amuse à tuer des innocents à l’arme blanche (souvent un groupe d’adolescents). Bien que quelques slashers l’aient précédé, Halloween marque un tournant et pose les bases d’un sous-genre de l’horreur. C’est efficace au possible, stressant, parfait pour passer une soirée à se faire peur!

Image: Joel Herrera – https://www.mpeppler.com/shop/halloween-1978-movie-poster-mpxjh

Vendredi 13 de Sean S. Cunningham – 1980

🎃🎃 Si Halloween pouvait tomber un vendredi 13, on tiendrait sans doute la journée la plus effrayante de l’année. Mais Halloween se tient tous les ans le 31 octobre et les vendredis 13 tombent généralement les un 13 du mois (vérifiez si vous ne me croyez pas). Reste qu’on peut se mater le film Vendredi 13 un soir d’Halloween, l’occasion de faire connaissance avec le psychopathe Jason qui semble prendre plaisir à massacrer un camp de vacances et tout un groupe d’adolescents. Si le film a un peu vieilli et souffre de la comparaison avec le slasher de John Carpenter, cela reste un bon moment d’horreur culte que tout fan du genre se doit d’avoir vu! Au pire, vous rigolerez bien!

Image: Francesco Francavilla – http://www.francescofrancavilla.com/

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper – 1974

🎃🎃 Massacre à la tronçonneuse accuse les ans. Mais ne boudons pas notre plaisir pour ce formidable survival politique mené de main de maître par le réalisateur Tobe Hooper qui réussit à créer un climat dérangeant et à stresser pendant 1h30. Tout y est ici, et surtout, cette touche de politique chère au cinéma d’horreur des années 70 où on le genre ne se cantonnait pas à faire peur, mais à dénoncer aussi les dérives de notre société. Culte.

Image: Matt Talbot – https://www.mattrobot.com/

Zombie de George Romero – 1978

🎃🎃🎃 On parlait de films politique précédemment, Zombie est peut-être un des films d’horreur les plus politiques jamais sortis. Véritable pamphlet contre la société de consommation, mais aussi contre l’égoïsme et les dérives du libéralisme, Zombie, dont les effets sont un peu vieillissants, reste hélas toujours autant actuel. Un film au statut de film culte qu’il n’a pas volé.

Image: Jeff Proctor

Si vous aimez les films de zombies, j’ai écrit un article sur les meilleurs films de zombies, avec un tableau des films que j’ai pu voir accompagnés d’une petite appréciation.

Les Griffes de la nuit de Wes Craven – 1984

🎃🎃 Freddy Krueger est peut-être le personnage le plus effrayant du cinéma. Et peut-être même que ce film est le plus terrifiant. En effet, si vous pouvez vous remettre des autres films avec une bonne nuit de sommeil, c’est un peu plus compliqué de dormir après avoir vu Les Griffes de la nuit. En effet, notre tueur est un être fantastique qui assassine… pendant le sommeil de ses victimes. Vous voulez vivre? Ne dormez pas!

Image: Graham Humphreys

Un top de films effrayants à voir absolument pour votre soirée Halloween

Le loup-garou de Londres de John Landis – 1981

🎃🎃🎃 Mon petit chouchou, ma madeleine de Proust… Découvert alors que je n’avais à peine qu’une dizaine d’années chez un copain, j’ai été complètement subjugué par les effets spéciaux et l’ambiance du film. La transformation en loup-garou, modèle du genre jamais égalée, m’a donné le goût des effets spéciaux physiques. Bien sûr, à l’époque, je n’avais pas saisi la portée sexuelle de ce film, et le revoir aujourd’hui est toujours un véritable plaisir. Le meilleur film de loup-garou assurément.

Scream de Wes Craven – 1996

🎃🎃🎃 Voir Scream au cinéma à 14 ans a été une expérience mémorable! Et c’est toujours avec plaisir que je revois ce classique du genre depuis. Un homme masqué massacre au couteau des adolescents, les victimes se succèdent et le mystère est total. Neve Campbell y tient le rôle de sa vie (comme Jamie Lee Curtis pour Halloween), Courteney Cox y rencontre David Arquette et forment un casting mémorable. Ce ne sont pas autant les meurtres qui font le sel de ce film, c’est surtout la brillante écriture et le montage qui nous plongent dans le doute tout au long de la projection. Qui est le tueur? Le réalisateur Wes Craven prouve, à qui en doutait, qu’il est l’un des maîtres de l’horreur.

The Thing de John Carpenter – 1982

🎃🎃🎃 Parmi mes films préférés de tous les temps, et réalisé par le génial John Carpenter, The Thing est un huis-clos se passant dans une base scientifique en Antarctique qui se voit menacée par une entité extra-terrestre capable de prendre la forme de n’importe quel être vivant. Les effets spéciaux sont sublimes, l’horreur est à son paroxysme, la mise en scène et la musique filent des frissons. Je le demande: a-t-on déjà fait mieux que The Thing? J’en doute!

Alien de Ridley Scott – 1979

🎃🎃🎃 On ne va pas se mentir, pour créer une bonne ambiance d’horreur, un bon huis-clos, ça fait son petit effet! Et si ça se passe dans l’espace et qu’un monstre increvable vous court après, autant vous dire que vos chances de survies sont plutôt faibles. Avec Alien, Ridley Scott reprend le concept des Dents de la mer élaboré par Spielberg: on a peur de ce qu’on ne voit pas! On verra donc le xénomorphe (l’alien) assez peu, pour nous laisser penser qu’il peut arriver à n’importe quel moment! Et ça marche!

Evil Dead 2 de Sam Raimi – 1981

🎃🎃🎃 Je n’ai jusqu’alors jamais préféré une suite à l’original et les films mentionnés ici ne manquent pourtant pas de suites! Mais il ne fait pas de doute qu’Evil Dead 2 est meilleur que le premier qui souffre d’un faible budget et d’un scénario un peu obscur. Reste que dans tous les cas, c’est malin, drôle et sanguinolant! C’est peut-être tout ce qu’on demande!

Les Dents de la Mer de Steven Spielberg – 1975

🎃🎃🎃 Un requin immense a décidé de se transformer en mangeur d’hommes. Rien ne lui échappe. Devant faire face à de nombreux problèmes techniques avec son requin mécanique (de toute évidence ils n’ont pas pensé à en dresser un les idiots), Spielberg innove en montrant son tueur le moins possible. Cela donne un tout nouveau genre à l’horreur et crée une tension immédiate dès qu’on se retrouve près de l’eau! La réalisation sublime, le casting et les idées de mise en scène font de ce film un classique indémodable. Hélas, il a aussi contribué au massacre des requins depuis plus des dizaines d’années maintenant…

Get Out de Jordan Peele – 2017

🎃🎃 Dans le genre film d’horreur politique, Get Out se pose. Film sur l’antiracisme, Get Out dénonce le racisme ambiant de nos sociétés occidentales. Effrayant au possible, Get Out ne se contente pas d’être un pamphlet politique. C’est un film d’horreur intelligent qui sait se jouer des codes du genre afin de créer une ambiance malsaine et terriblement gênante. La réalisation de Jordan Peele est audacieuse ce qui permet au film d’être une des plus grandes réussites du genre horreur des années 2010.

Bad Taste de Peter Jackson – 1987

🎃🎃 S’il fallait résumer le premier film de Peter Jackson, ça serait : délirant. Oui, celui qui se fera connaître du grand public avec Le Seigneur des Anneaux a réalisé avec Bad Taste un film de zombies qui pousse le gore à son paroxysme que ça en devient très drôle! Bien sûr, on ne pourra parfois pas s’empêcher de souffrir un peu avec les protagonistes, mais le plaisir des maquillages et des effets reste intact encore aujourd’hui!

Shining

🎃🎃 Stephen King a été adapté un nombre incalculable de fois au cinéma, et ce Shining est certainement un des plus grands classiques du cinéma. Si Stephen King le déteste, il reste pourtant un chef d’œuvre du genre. Kubrick réussit à instaurer une ambiance oppressante dont on a du mal à s’extirper. Bien aidé par un Jack Nicholson glaçant, Shining est un film qui marque et que tout fan d’horreur se doit de voir.

La Cabane dans les bois de Drew Goddard – 2011

🎃🎃 La Cabane dans les bois reprend les codes du genre (un groupe d’adolescents), qui se retrouvent dans une cabane (dans les bois donc) et qui commencent à se faire massacrer par des figures des films d’horreur. Hommage oblige, le film réussit néanmoins à créer son propre environnement jusqu’au dénouement final des plus surprenants. Plutôt sympathique.

Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme – 1991

🎃🎃🎃 Thriller horrifique, le Silence des Agneaux met en scène le célèbre tueur en série Hannibal. Joué par Anthony Hopkins, il réussit une interprétation incroyable du cannibale le plus célèbre du cinéma. Face à lui, Jodie Foster campe une superbe agente du FBI qui essaie de retrouver un autre serial-killer en se servant des connaissance d’Hannibal Lecter. Effroyablement tendu, ce film est une petite merveille qui fait froid dans le dos.

Autres films à voir pour votre nuit d’Halloween

La nuit d’Halloween va être longue, donc je propose de continuer à développer la liste de films à voir sous une couverture, la lumière éteinte, tout en mangeant des bonbons!

  • Dernier train pour Busan de Yeon Sang-Ho – 2016 🎃🎃🎃
  • Ring d’Hideo Nakata – 1998 🎃🎃
  • The Host de Bong Joon-Ho – 2006 🎃🎃🎃
  • Battle Royal de Kinji Fukasaku – 2000 🎃🎃
  • Rec de Paco Plaza et Jaume Balagueró – 2007 🎃🎃
  • The Others d’Alejandro Amenábar – 2001 🎃🎃
  • 28 jours plus tard de Danny Boyle – 2002 🎃🎃
  • It Follows de David Robert Mitchell – 2014 🎃🎃

Films comiques pour Halloween à voir en famille

On n’a pas envie de se faire peur? Mais on veut quand même regarder un film d’horreur? Pas de problème, j’ai pour vous une sélection de comédies horrifiques parfaite pour votre nuit d’Halloween!

  • Shaun of the Dead d’Edgar Wright – 2004 🎃🎃🎃
  • Gremlins de Joe Dante – 1984 🎃🎃🎃
  • La Famille Addams de Barry Sonnenfeld – 1992 🎃🎃
  • Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra – 1944 🎃🎃
  • Beetlejuice de Tim Burton – 1988 🎃🎃
  • Tucker & Dale fightent le mal d’Eli Craig – 2012 🎃🎃
  • S.O.S. Fantômes d’Ivan Reitman – 1984 🎃🎃🎃
  • Vampires en toute intimité Jemaine Clement et Taika Waititi – 2014 🎃
  • Scary Movie de Keenen Ivory Wayans – 2000 🎃
  • Manuel de survie à l’apocalypse zombie de Christopher Landon – 2015 🎃🎃
  • Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou de Nick Park et Steve Box – 2005 🎃🎃🎃

Meilleurs films ayant pour thème Halloween

On a parlé d’horreur tout au long de cet article, mais si vous n’aimez pas l’horreur et que vous voulez regarder un film dans le thème d’Halloween, alors voici une sélection de films qui se passent durant votre fête préférée!

  • Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina – 2017 🎃🎃🎃
  • E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg – 1982 🎃🎃🎃
  • Un monde parfait de Clint Eastwood – 1993 🎃🎃🎃
  • Donnie Darko de Richard Kelly – 2002 🎃
  • L’étrange Noël de Monsieur Jack d’Henry Selick – 1994 🎃🎃

Films d’horreur à voir sur Netflix pour Halloween 2021

  • Ça d’Andrés Muschietti – 2017 🎃
  • Poltergeist de Tobe Hooper – 1982 🎃🎃
  • Conjuring : Les Dossiers Warren – 2013 🎃
  • Dracula de Francis Ford Coppola – 1992 🎃🎃
  • Don’t Breathe : La Maison des ténèbres de Fede Alvarez – 2016 🎃
  • American Nightmare de James DeMonaco – 2013 🎃🎃
  • The Babysitter de McG – 2017 🎃
  • Pas un Bruit de Mike Flanagan – 2016 🎃

Films d’horreur à voir sur Amazon Prime pour Halloween 2021

  • Sans un bruit de John Krasinski – 2018 🎃🎃
  • Summer of 84 de François Simard et Anouk Whissell – 2017 🎃🎃
  • It Follows de David Robert Mitchell – 2014 🎃🎃
  • American Nightmare de James DeMonaco – 2013 🎃🎃
  • Massacre à la tronçonneuse (remake) de Marcus Nispel – 2004 🎃
  • Hereditary d’Ari Aster – 2018 🎃🎃
  • Toute la franchise Saw 🧄
  • Toute la franchise Alien 🎃🎃

Quel est le film d’horreur le plus effrayant?

Le saviez-vous? Une étude scientifique a été menée pour désigner le film le plus effrayant de tous les temps… Pour cela, ils ont mesuré le rythme cardiaque de 50 volontaires durant le visionnage de films d’horreur (une centaine d’heures de films), et c’est Sinister (Sinistre) qui a fait le plus d’effets à ces spectateurs! Si la science le dit, alors on vous le conseille (et puis y’a Ethan Hawke)!

Quel film d’horreur regarder en premier?

C’est la question dont la réponse est la plus difficile… D’abord, on parle de quel âge? Si on est un enfant, on ne va peut-être pas vous conseiller les films cités ci-dessus (sauf certaines comédies horrifiques bien sûr). Mais si vous voulez entrer doucement dans le genre, voici une liste qui me semble plutôt adéquate pour passer un bon soir d’Halloween:

  • L’étrange Noël de Monsieur Jack d’Henry Selick – 1994 🎃🎃
  • Wallace et Gromit: le Mystère du lapin-garou de Nick Park et Steve Box – 2005 🎃🎃🎃
  • Gremlins de Joe Dante – 1984 🎃🎃🎃
  • La Famille Addams de Barry Sonnenfeld – 1992 🎃🎃

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Footer

Inscrivez-vous à la newsletter!

Une newsletter mensuelle gratuite et enrichie avec du contenu exclusif.
S'INSCRIRE
Essayez! Vous pourrez vous désinscrire!