Meilleurs albums Jazz 2019

L’année 2018 avait été riche en Jazz, et j’avais peiné à créer un top 5 des meilleurs albums de Jazz 2018… Cette année, je recommence une liste, mais je ne me limite pas à 5! Je me laisse porter par ce que j’ai aimé écouter! Et s’il venait à en manquer, n’hésitez pas à me le dire, s’ils me plaisent, je les rajouterai!

2019, une bonne année pour le Jazz!

Il suffit d’écouter les albums sélectionnés ici pour s’en convaincre! Entre albums live et album de studio, il y a là tout ce que tout bon amateur de Jazz peut aimer : le raffinement et la profondeur du travail en studio, mais aussi et surtout, la liberté et l’expression totale des concerts.

Je vous laisse donc découvrir ma sélection, à écouter bien évidemment sans aucune modération!

Greg Ward Presents Rogue Parade – Stomping Off From Greenwood

Saxophoniste polyvalent et inventif, Greg Wardlance revient avec Rogue Parade un nouveau groupe de Jazz composé de musiciens brillants et créatifs, tous originaires de Chicago.

Cela donne Stomping Off From Greenwood, un album maîtrisé de bout en bout, intimiste et puissant.

Mention spéciale au morceau Black Woods, mon préféré de l’album!

Snarky Puppy – Immigrance

Collectif de Jazz mené par le bassiste Michael League, Snarky Puppy sort l’artillerie lourde avec cet album.

A la fois sophistiqué et créatif, parfois funky, mais surtout au groove impeccable, Immigrance sort des sentiers battus pour offrir un disque où chaque morceau s’apprécie sur le long terme.

Mention spéciale au morceau Bad Kids To The Back, mon préféré de l’album!

JV’s Boogaloo Squad – Going to Market

On file du côté du Canada pour découvrir ce trio fantastique composé du claviériste Joel Visentin, du guitariste Adam Beer-Colacino et du batteur Jeff Halischuk.

Going to Market est un album de Jazz aux sonorités anciennes et pourtant extrêmement moderne. Entre Soul et Funk, le Jazz s’exprime ici à travers un éclectisme surprenant qui convainc dès la première écoute.

Le deuxième album du groupe est une réussite totale, débordant d’une identité propre et d’une énergie contagieuse.

Mention spéciale au morceau I Suppose It Is, mon préféré de l’album!

David Berkman Sextet – Six Of One

Ce que j’aime dans l’album Six Of One, c’est avant tout son côté traditionnel. C’est un Jazz qui me parle rapidement et qui me plaît. J’y ai mes repères.

Mais ce que j’apprécie aussi, c’est sa modernité. C’est un disque qui s’inscrit dans son époque tout en s’appuyant sur un patrimoine plus ancien. Cela donne un album équilibré qui transmet une énergie très appréciable!

David Berkman Sextet réussit là où beaucoup échouent : allier classique et modernité.

Mention spéciale à Kickstopper, mon morceau préféré de l’album!

Chick Corea – Antidote

Ne vous fiez pas à la couverture de cet album (que je trouve quand même plutôt laide), Antidote est un grand disque!

C’est plutôt habituel avec Chick Corea qui à 77 ans nous livre un album magnifique aux consonances latines des plus délicieuses!

Mention Spéciale à Armando’s Rhumba, mon morceau préféré de l’album!

Vein Trio feat Norrbotten Big Band – Symphonic Bop

Le trio Vein, 3 jazzmen venant de Suisse, se sont associés avec le groupe suédois Norrbotten Big Band pour réaliser cet album.

Le mélange est réussi, presque symphonique comme le titre de l’album le laisse penser. L’album est surtout l’occasion de sortir du cadre piano-bass-batterie pour fournir un ensemble musical fait de bois et de cuivres des plus remarquables.

Le tout donne un album d’une grande qualité aux mélodies complexes et raffinées.

Mention spéciale au morceau Groove Conductor, mon préféré de l’album!

Les albums de Jazz live qui ont compté en 2019

Chick Corea, Christian McBride, Brian Blade – Trilogy 2 (Live)

Nous retrouvons Chick Corea pour l’album live Trilogy 2 (Je conseille par ailleurs aussi le 1er) accompagné de Christian McBride et Brian Blade.

Le Jazz est composé de grands artistes qui ont de grandes carrières. Ce disque est réalisé par des grands artistes. Par d’immenses artistes. Il y a des dimensions supérieures dans le Jazz et ce trio en fait partie.

C’est un privilège de pouvoir les écouter, de pouvoir partager avec eux leurs musiques. Ces 2 heures de concert sont du grand art. Inlassable.

Jon Batiste

Ce sont 2 disques live que le génial Jon Batiste nous a livré en 2019. Comment ne pas mettre ces albums dans le top des meilleurs albums de Jazz 2019? Des disques d’une incroyable maîtrise, accompagnée d’une joie de jouer et de vivre des plus salutaires. Jon Batiste s’impose de plus en plus comme un des grands du Jazz, et il n’a que 33 ans!

Chronology Of A Dream : Live At The Village Vanguard

Anatomy Of Angels: Live At The Village Vanguard

Kenny Werner – Solo In Stuttgart

Concert enregistré à Stuttgart en 1992, Solo In Stuttgart est une petite merveille de Jazz piano solo. Kenny Werner est un virtuose du piano, son talent nous explose aux oreilles dans ce livre subtil et raffiné.

Il y a dans chacun des morceaux de cet album une douce poésie, une émotion fragile qui s’exprime dans la subtilité de chaque note.

C’est beau sans nul doute, mais c’est surtout dommage d’avoir attendu 27 ans pour pouvoir écouter ce magnifique live…

Mention spéciale au morceau Lorraine My Sweet, mon préféré de l’album!

Voilà! J’espère que cette liste vous a plu et vous a permis de découvrir de nouveaux disques! Bien sûr, toute sélection de meilleurs albums, que ce soit pour le Jazz ou autre, a ses qualités et ses défauts… 2019 fut néanmoins une belle année pour le Jazz! J’y ai découvert de magnifiques morceaux et de sublimes artistes! Ce fut tellement une belle année que j’ai même pu voir jouer Herbie Hancock en concert! A 77 ans, il a une énergie incroyable et un talent inégalable!

John Coltrane parmi les meilleurs albums de Jazz de l’année 2019! (Et oui!)

Et puis 2019 a aussi été l’occasion de découvrir un nouvel album de John Coltrane, Blue world, enregistré en 1964 pour la bande-originale du film Le chat dans le sac de Gilles Groulx. Oui, 1964, cette même année où Coltrane enregistre 2 de ses albums majeurs : A Love Supreme et Crescent.

Comment alors, pour clore cette sélection des meilleurs albums de Jazz sortis en 2019, ne pas ajouter Blue World de John Coltrane, le plus grand jazzman de tous les temps?

Les albums inclassables (et qui pourtant sont géniaux!)

The Comet Is Coming – Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery

<iframe src="https://open.spotify.com/embed/album/2mvz0NPBCPTbSEgRViuDLK" width="300" height="380" frameborder="0" allowtransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Un disque à ne pas mettre entre toutes les oreilles! Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery de The Comet Is Coming, est non seulement un album au titre interminable, mais aussi un OVNI musical!

Mais ne vous y trompez pas! Cet album flirte avec le chef d’oeuvre! Oui, c’est un grand disque, difficile d’accès, de l’électro-jazz, du son saturé, mais des mélodies maîtrisées et agréables!

Un album à découvrir, et peut-être à commencer avec le morceau Summon the Fire, mon préféré de l’album!

🎷 Quel est le meilleur album Jazz studio de 2019 ?

Immigrance de Snarky Puppy

🎺 Quel est le meilleur album Jazz live de 2019 ?

Trilogy 2 de Chick Corea, Christian McBride et Brian Blade

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Footer