Comme en 2020, cette sélection des meilleurs albums de Jazz sortis en 2021 n’attendra pas la fin de l’année ! On commence donc dès février avec une première salve d’albums qui sera enrichie au fil des mois.
C’est donc la 4e année que je m’ose à cet exercice, et bien entendu, je le fais avec grand plaisir ! J’ai bien conscience que je passe très certainement à côté de très nombreux albums, je n’ai pas le temps de tout écouter. Je fonctionne surtout au coup de cœur, et comme tout un chacun le sait, le coup de cœur est terriblement subjectif. Mais peu importe, l’idée ici n’est pas de faire référence, mais de partager des albums que j’ai beaucoup aimés.
Une sélection des meilleurs albums de Jazz sortis en 2021
D’ailleurs, en commençant cette sélection, j’ai eu un petit cas de conscience, car au fil de mes recherches, je suis tombé sur le formidable album de Celeste, Not Your Muse, et je ne savais pas très bien s’il avait sa place dans une sélection d’albums Jazz. Album plutôt Soul, il est cependant nourri de sonorités jazzy qui nourrissent son identité. C’est pourquoi j’ai décidé de le mettre ici.
Let My People Go – Archie Shepp & Jason Moran
Ce n’est jamais simple d’exprimer un ressenti face à un grand album de musique. Encore moins avec le Jazz qui est un genre qui nécessite souvent d’être exigeant dans son écoute. Le Jazz est parfois difficile d’accès et pour comprendre sa musique, il faut lui prêter une oreille attentive et analytique.
C’est ce qu’il faudra faire avec Archie Shepp et Jason Moran, l’un est une légende du saxophone, l’autre est un pianiste de grand talent, ce sont deux générations qui se croisent ici et qui livrent un moment de Jazz incroyable.
Les morceaux ont été enregistrés en public en 2017 et 2018, la qualité d’enregistrement est stupéfiante (on dirait parfois du studio, mais ce qui est surtout terriblement exceptionnel ici, c’est le dialogue qui s’opère entre les deux musiciens qui réussissent à nous offrir un album d’une justesse et d’une intelligence rare, tout en nous gratifiant d’improvisations époustouflantes. Un grand disque de Jazz.
The Democraty! Suite – Wynton Marsalis, Jazz At Lincoln Center Orchestra
Quand le plus grand groupe de Jazz du monde réalise un album avec le plus grand trompettiste Jazz du moment, cela donne purement et simplement un très grand album de Jazz! Hâte de voir qui réussira à lui glaner le titre de meilleur album Jazz 2021!
Wynton Marsalis ne cesse de nous étonner, non seulement par son talent, mais aussi par son engagement politique. Hymne à la démocratie, album profondément antipopuliste, Marsalis est un artiste engagé qui réussit à faire de son militantisme une ode à la grande musique. Parfait!
Not Your Muse – Celeste
Terriblement envoutant, cet album de la géniale Celeste est une perle qui va rendre l’année 2021 beaucoup plus agréable.
Comme expliqué en introduction de cet article, cet album est clairement un album Soul qui emprunte beaucoup de consonnances Jazz. Si je devais le classer, je le mettrais dans la mouvance Soul-Jazz-Contemporain.
Album abouti, mené de main de maître par une artiste talentueuse à la voix suave, Not Your Muse va marquer l’année 2021 et c’est amplement mérité!
El Arte Del Bolero – Miguel Zenón & Luis Perdomo
Quand le saxophoniste alto Miguel Zenón et le pianiste Luis Perdomo se rencontrent, ils décident de faire un album live à la Jazz Gallery de New York City. Malgré la pandémie, ils enregistrent l’album en live, sans spectateur.
Le résultat est sublime! El Arte Del Bolero, enregistré en septembre 2020, fait appel aux racines portoricaines et vénézuéliennes des 2 musiciens qui tissent leur identité Jazz-latine afin de donner au Bolero quelque chose d’unique.
Il se dégage de cet album une émotion sincère et délicieuse, une atmosphère parfois mélancolique, nostalgique d’une époque lointaine, que personne n’a peut-être jamais connu, mais qui se présente à nous comme quelque chose de familier.
Si vous voulez écouter d’autres disques…
- débuter avec le Jazz vocal
- 3 albums qui m’ont fait aimer le Jazz
- meilleurs disques Jazz de tous les temps
- meilleurs albums Jazz 2018
- meilleurs albums Jazz 2019
- meilleurs albums Jazz 2020
Source de l’image d’en-tête : https://unsplash.com/@gotafli