Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

A propos

Bienvenue sur mon site! Ici, pas de chichi, justes quelques écrits, nouvelles, petits récits, essais, réflexions, et beaucoup de Jazz!

Que les choses soient bien claires: je ne forme pas une entreprise qui n’eut jamais d’exemple (il y a plein de blogs où les gens balancent leurs textes) et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je ne veux pas montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature (parce que la vérité ça m’ennuie) ; et cet homme ce ne sera pas moi.

Outre ma connaissance approximative de Rousseau, je suis un grand admirateur des romans d’Hemingway, Orwell et Steinbeck.

Ainsi, j’ai donné à ce site le nom de Tendre Jeudi, comme ce roman de Steinbeck que j’avais tant apprécié et dont j’apprécie la douceur du titre. En plus, je suis né un jeudi. En juillet. Et je m’appelle Jérémie. Oui, il y a beaucoup de J dans ma vie.

Il y a 3 thématiques principalement dans ce blog :

Mes influences ne se limitent pas à la littérature. Je lis beaucoup de BD, joue (un peu) aux jeux vidéo, regarde des séries et des films, et tout cet ensemble a forgé mon esprit, mes connaissances, et ce grand tout est la base sans cesse en expansion de mon imaginaire.

J’aime écrire. J’écris depuis si longtemps… Je n’ai pas oublié les premiers instants, le cahier de brouillon ouvert sur le bureau et les premiers mots des mes premières histoires. Il fallait sauver le monde à coup sûr. Je devais vivre à travers mes personnages des aventures exceptionnelles, quand ma vie d’adolescent n’était pas transcendante. J’aurais pu, comme mes copains, draguer les filles de ma classe, mais j’ai préféré écrire. Faut dire que les adolescentes étaient pour moi de parfaits mystères, et seule l’écriture m’a un peu aidé à mieux les comprendre et à mieux les fuir…

J’espère que vous passerez un bon moment avec moi. N’hésitez pas à me dire du bien. Pour le mal, hésitez. Sauf si vous avez l’intelligence de la critique constructive.

Ah oui, j’aime aussi les dinosaures, alors cadeau, pour passer le temps, un petit jeu sympathique!

[dinosaur-game]

(Sur ordinateur, utilisez les flèches haut et bas pour jouer! Sur smartphone, il suffit de cliquer, normalement, vous n’aurez jamais à vous baisser.)

Image : https://unsplash.com/@iamfelicia

9 comments

  1. Un grand pour ce tres sympathique blog .. qui me permet d’approcher le jazz avec quelques balises en bord de chemin.. et complete a merveille ma passion de la musique africaine , bresilienne et autres ruben gonzales ( ahhh mandiga impro) !

    D’ ailleurs , tes preferences en jazz cubain ? ….

    1. Merci Stéphane pour ton message!

      J’y connais pas grand chose en Jazz cubain, mais j’adore Bebo Valdés bien évidemment qui a contribué à me faire aimer le Jazz! J’ai eu la chance de voir Roberto Fonseca en concert que j’ai adoré. C’est à peu près tout! (avec le Buena Vista Social Club évidemment!)

  2. Excellent choix et quelle chance d’ avoir vecu dans cette epoque ou il y avait encore des concerts …:) En tous cas je decouvre chaque jour un peu plus ce jazz
    ..avec un un jour le tour du monde des plus grands festivals de jazz ?..;

    En ce moment je suis en boucle sur coffee gold from Mr Galt Mc Dermott .;;ca change de Tim Maia et sa rational culture

    1. Ah ah! Je vous souhaite ce tour du monde des plus grands festivals de Jazz!
      Coffee Gold, j’adore! Un morceau que j’écoute aussi en boucle régulièrement! Une modernité incroyable!

  3. Passionnée de jazz moi aussi, j’aimerais être prévenue des derniers articles que vous publiez.
    Musicalement vôtre.

    Isabelle

    1. Merci Isabelle de l’intérêt que vous portez à mon blog! Alors je ne fais pas de news autour du Jazz, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner tout en bas de cette page, vous recevrez un mail à chaque nouvel article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.