Comme dirait mon libraire BD préféré : le début de l’année 2023 n’a pas été hyper riche en sorties incontournables… Heureusement, en fouillant un peu, j’ai pu trouver des petites choses fort sympathiques ! De quoi commencer une sélection des meilleures BD 2023 de la meilleure des manières !
Vous aimez les BD ? Tous les mois, dans la newsletter intitulée Capharnaüm, je présente des BD, des séries, de la musique (Folk, Pop, Jazz) et des films !
Abonnez-vous ! C’est gratuit !
Les meilleures BD sorties en 2023 (pour le moment)
The Nice House on the Lake, Tome 1 – Tynion IV & Martinez

Les idées, c’est bien, mais encore faut-il savoir les exploiter correctement ! Et bien figurez-vous que c’est ici le cas ! On prend une poignée de personnes, on les regroupe dans une maison au bord d’un lac et ils découvrent que le reste du monde est mort et qu’ils sont les derniers survivants de l’humanité. Bien sûr, ça ne se passe pas super bien… Et puis ils sont bloqués.
Avec ce postulat, les auteurs s’amusent d’abord à nous interroger comme tout bon récit post-apocalyptique, puis à jouer avec les émotions des personnages, leurs réflexions, leur humanité, leur stupidité, leurs limites.
Mais au-delà de tout cela, c’est toute l’étrangeté autour de cette situation qui donne à cette BD une saveur particulière : un ami en commun les a regroupés ici pour les sauver, mais il s’avère que cet ami n’est pas vraiment de ce monde…
Construit avec des flashbacks où on comprend bien que la situation est devenue incontrôlable et a viré à la violence, on attend avec impatience la suite pour tout comprendre et voir comment les auteurs vont gérer l’énorme chaos qu’ils ont créé.
Je parle de The Nice House on the Lake et de Newburn (ci-dessous) dans le 17e épisode du podcast Pop-Hotte, à 1h07 exactement !
Newburn, Tome 1, Ils savent qui je suis – Zdarsky & Phillips

Les idées, c’est bien, mais encore faut-il savoir les exploiter correctement ! Et bien figurez-vous que c’est ici encore le cas !
Newburn est un ancien flic de New York devenu détective privé qui n’a pour seul client que… l’ensemble des gangs de New York ! Qu’ils soient russes, japonais, italiens, etc., il est là pour maintenir la paix et que chaque camp puisse continuer à gagner plein d’argent.
Bien sûr, sinon ça ne serait pas rigolo, les choses sont toujours compliquées et dangereuses avec la mafia ! Notre héros, plutôt anti-héros d’ailleurs, intelligent au possible et pas toujours très moral résout ses enquêtes afin de maintenir le statut quo. Mais pour combien de temps encore ?
Très belle découverte que cette nouvelle série dont le tome 2 arrivera fin mars, Newburn est une bouffée d’air frais dans le monde du comic book qui a parfois du mal à se renouveler. En un mois, les maisons d’éditions ont prouvé qu’elles savaient donner les clés à de talentueux auteurs pour tenter de nouvelles idées et les exploiter à merveille. Vivement la suite !
Friday, Tome 1 – Brubaker, Martín & Muntsa

Ed Brubaker est un formidable scénariste. Après avoir relancé le personnage de Catwoman, c’est en s’éloignant des super héros qu’il devient un auteur plus libre et qu’il plonge à corps perdu dans le polar. Il faut lire sa série Criminal qui modernise le genre et qui offre des enquêtes riches et surprenantes. Mais c’est surtout avec Fatale qu’il crée son œuvre la plus aboutie sans doute, sur fond de polar (la figure de la femme fatale), il va ajouter un univers fantastique lovecraftien qui donnera au récit un aspect horrifique bienvenu.
Avec Friday, Brubaker continue d’écrire des enquêtes, mais se lance dans un univers plus jeune adulte comme il le dit lui-même dans sa postface. Ainsi, Friday est une jeune femme de 18 ans qui revient rendre visite à sa famille et à son ami d’enfance Lancelot. Ce dernier est passionné par les énigmes, et ensemble, durant des années, ils ont bravé dangers et mystères pour aider la police à résoudre d’étranges enquêtes. On comprend vite qu’on est alors dans un univers avec des éléments surnaturels qui s’associe à un réel que l’on reconnaît. L’intrigue se passe dans la petite ville imaginaire de King’s Hill en bord d’océan, ça ressemble à la Nouvelle Angleterre, le dessin est sublime (Marcos Martin), magnifié par les couleurs de Muntsa Vicente).
On se laisse porter par les personnages dont les rapports sont parfaitement développés, nous donnant toutes les clés pour comprendre leur relation, jusqu’à la scène finale, inattendue.
Friday est peut-être, à ce jour, la BD la plus aboutie sortie en 2023 en France (sortie en 2021 aux Etats-Unis), un récit parfaitement maîtrisé, rempli de mystères et nourri aux mythes et légendes !
31 Juillet – Lewis Trondheim

Depuis qu’il a retrouvé l’envie de dessiner Lapinot après une longue pause de plusieurs années, Trondheim joue avec son personnage fétiche de bien des façons. Ou plutôt de bien des formats. De la BD traditionnelle en couleur de 48 pages, et des mini livrets en noir et blanc, voici un format à l’italienne, un court album sans texte où Lapinot se balade dans des endroits où tout semble étrange car notre imagination aime se jouer de nous.
31 Juillet devient alors un poème dessiné, chaque illustration jouant le rôle d’un poème qui rend le tout épique, où bucolique, où bien ce que votre imagination veut en faire.
À vrai dire, pour moi, ce fut agréable, tendre, nostalgique, étrange et mystérieux parfois. Ça m’a fait du bien.
Si vous cherchez d’autres idées de BD à découvrir et sorties récemment, la belle année 2022 (côté BD) a de quoi vous aider à trouver votre bonheur si 2023 ne se réveille pas !