Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Films de requins : les meilleurs films pour avoir peur quand on se baigne

Les bons films de requins sont hélas trop rares…

A l’instar des films de zombies, les films de requins connaissent leur lot des films bien pourris ! Réaliser un top des meilleurs films de requins s’avère finalement assez facile car il n’y aura pas matière à trier…

Mais comme je suis un mec gentil, j’ai réalisé un tableau avec tout plein de titres de films à voir ou à ne pas voir avec une petite note qui va bien avec, de quoi se faire plaisir avec tout plein de navets dont on aime se moquer et qu’on adore bien entendu regarder !

Les films de requins fascinent les plus téméraires des cinéphiles en quête d’adrénaline et de frissons (et de nanards). Faut dire que ces créatures majestueuses (et redoutables) occupent une place prépondérante sur nos écrans, suscitant à la fois la terreur et l’émerveillement du public. Du classique Les Dents de la Mer de Steven Spielberg qui a marqué l’histoire du septième art, aux productions plus contemporaines qui repoussent sans cesse les limites de l’imagination (et de la bêtise), les films mettant en scène ces prédateurs marins nous plongent dans un univers parfois effrayant, parfois captivant, et parfois tristement chiant !

Le requin, héros des films d’horreur de la sharksploitation

Mais il n’y a pas que Les Dents de la Mer à se mettre sous la dent si on veut regarder des requins manger des humains avec qualité. Si le cinéma d’horreur a livré son lots de séries B et Z très poussives, certains films sortent néanmoins du lot et proposent des choses intéressantes pour tout fan du genre. Car oui, le film de requins, ou sharksploitation, accueille de nombreux amateurs qui veulent se faire peur, ou rire, ou se moquer, mais qui veulent surtout se faire plaisir avec des œuvres jusqu’au-boutistes qui s’assument. C’est aussi ça le charme de la sharksploitation ! Requins mutants, requins modifiés génétiquement, requins venant d’une autre époque, requins préhistoriques, mégalodons, requins qui volent, requins dans le sable, dans la neige, ou que sais-je encore, il n’y a pas de limites à l’imagination, les idées fusent et sont exploitées, même quand elles sont mauvaises !

Vous aimez la culture ? 2 fois par mois, dans la newsletter intitulée Capharnaüm, je présente des BD, des séries, de la musique (Folk, Pop, Jazz) et des films !
Abonnez-vous ! C’est gratuit !

Un podcast dédié aux films de requins

Mais avant de vous présenter ce top 10, vous pouvez aussi nous écouter en podcast, où nous parlons de tout ça, et un peu plus encore, avec un petit quiz au passage !

Meilleurs films de requins : un top 10

Dans ce top 10 des meilleurs films de requins, je vais surtout me concentrer sur les films qui valent le coup d’œil. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même ! Aventure, assurée !

1. Les Dents de la Mer : le film qui a tout inventé

Un film de Steven Spielberg – 1975

Sans grande surprise, le meilleur de tous les films de requins, c’est Les Dents de la Mer de Steven Spielberg. Sorti en 1975, le film a révolutionné le genre horreur, le monstre est peu visible, la terreur vient du fait qu’on ne sait pas d’où vient le danger. Il peut arriver à tout moment.

Père de la sharksploitation, mais pas le premier film de requins pour autant, Jaws (titre original) est un véritable carton dans le monde entier, devient référence, et propulse Spielberg parmi les réalisateurs sur lesquels il faudra compter.

Le film n’a pas pris une ride (ok, un peu certes), c’est toujours un plaisir de le regarder, grâce à son casting, son récit, et son inventivité au niveau de la mise en scène. Et puis la musique, culte, qui en quelques notes, nous dit tout. La marque des très grands.

2. Open Water, en eaux profondes : le premier film de qualité depuis Les Dents de la Mer

Un film de Chris Kentis – 2003

En 2003, un petit film faisait sensation. Vendu comme inspiré d’une histoire vraie, le film racontait l’histoire de ce couple oublié par un bateau au milieu de l’océan. L’occasion pour les requins de se donner rendez-vous pour une petite bouffe entre amis.

La force du film est d’abord de nous mettre en totale empathie. On se voir à leur place, ça pourrait nous arriver. Ensuite, le film est très froid, très direct

3. Instinct de survie : le film qui rappelle qu’on peut faire encore de bons films de requins

Un film de Jaume Collet-Serra – 2016

Blake Lively fait du surf et se fait attaquer par un requin. Elle trouve refuge sur un bout de récif mais le requin semble vouloir terminer son repas. Elle ne peut retourner sur la plage…

Thriller horrifique efficace (bien que prévisible), Instinct de Survie nous offre de chouettes scènes qui nous tiennent en haleine tout au long du film. Le réalisateur a réussi à créer un huis clos intense dans un environnement ouvert et sublime qui ne nous fait pas pour autant oublier le danger omniprésent.

Mention spéciale à Blake Lively qui campe une jeune femme pleine de bon sens, d’énergie et de force et qui offre une performance convaincante, capturant parfaitement la détresse et la détermination de son personnage.

4. 47 Meters Down : le film qui ne te fera pas entrer dans une cage à requins

Un film de Johannes Roberts – 2017

Deux sœurs, Lisa (interprétée par Mandy Moore) et Kate (interprétée par Claire Holt), sont en vacances au Mexique et décident de plonger dans une cage au milieu des requins blancs. La câble de la cage va lâcher et les 2 sœurs vont se retrouver coincer à 47 mètres de profondeur, entourées de requins et en manque d’oxygène…

Film d’horreur extrêmement efficace qui joue sur 2 niveaux : le danger amené par les requins, et le manque d’oxygène qui les poussera nécessairement à faire un choix. Essayer de remonter tant bien que mal, et espérer ne pas être croquées…

Si on regrettera quelques moments convenus et une double fin peut-être inutile (qui nous gratifie d’une image magnifique : une fusée sous-marine qui éclaire des requins)

5. En Eaux Troubles : un film de requin avec Jason Statham

Un film de Jon Turteltaub – 2018

On ne va pas se mentir, à un moment donné, les requins ne nous font plus vraiment peur. Ce n’est pas une bête affutée aux dents tranchantes qui ne dépasse pas les 6 mètres qui va continuer à nous effrayer ! Alors un jour un génie du cinéma s’est dit que ça serait bien d’avoir un requin dangereux plus grand, et il est tombé sur le mégalodon, l’ancêtre du requin qui pouvait mesurer jusqu’à 20 mètres. Et là, pas de doute, ça allait impressionner le public !

The Meg n’est pas le 1er film à utiliser le mégalodon (littéralement grande dent), mais c’est celui qui le fait avec le plus de moyens, et en effet, c’est assez impressionnant. Adapté du roman de Steve Alten Meg: A Novel of Deep Terror, le film ne réussit pas à terrifier. Peu importe car au fond, la force du film c’est de nous balancer des images plus folles les unes que les autres et d’assumer son statut de série B à gros moyens avec un scénario très moyen mais un Jason Statham très en forme. Bref, ça se laisse regarder, c’est un film grand public, pas un film d’horreur, un peu d’aventure, un gros requin et Jason Statham. C’est déjà pas mal !

6. Les Dents de la Mer, 2e partie : une suite moins bonne mais pas si mal

Un film de Jeannot Szwarc – 1978

Après l’énorme succès du 1er épisode, Hollywood s’est dit qu’une suite serait une bonne idée. En 1978, réaliser des suites de film n’est pas habituel. Coppola avait sorti Le Parrain 2 en 1974, et avant ça, il faudrait remonter au début du siècle. C’est donc plutôt nouveau, et surtout l’occasion de s’assurer quelques dollars facilement acquis. On reprend donc (presque) les mêmes et on recommence ! On recommence moins bien car Spielberg n’est plus aux manettes et ça se voit, la mise en scène est fade, l’aspect horreur n’est presque plus là…

Mais dans le paysage cinématographique du film de requins, Jaws 2 fait figure de bon film malgré tout qui commence d’ailleurs à intégrer des notions de teen movie, peut-être un film en avance sur son temps ? Reste que c’est un plaisir de revoir certains personnages, l’île où se passe ce récit, et le requin mécanique qui semble mieux fonctionner que dans le 1er épisode !

7. The Reef : en Australie aussi les requins sont méchants

Un film de Andrew Traucki – 2010

On ne va pas se mentir, c’est dur de trouver de bons films avec des requins dedans. The Reef n’est pas exceptionnel, n’est pas pourri pour autant non plus… Des amis échouent en pleine mer et tentent d’atteindre un récif pour se mettre à l’abri… Sauf que sur le chemin, ils ne sont pas seuls…

C’est plutôt bien fait, convenu, mais le film est fait avec sérieux et veut bien faire avec peu de moyens. Pour le coup, c’est réussi !

8. Peur Bleue : le film qui a relancé la sharsploitation

Un film de Renny Harlin – 1999

Des requins modifiés génétiquement, un complexe scientifique sous-marin qui prend l’eau… Peur Bleue pose les bases d’un nouveau genre de films de requins. Cela se laisse bien regardé, c’est plutôt bien fait, mais le scénario est un poil faiblard et le meilleur acteur ne fait pas long feu… Dommage.

A donné 2 suites. La première est à éviter, la seconde est inattendue. Comme quoi, tout arrive…

9. Bait : une série B honnête dans un supermarché

Un film de Kimble Rendall – 2012

Les acteurs ne sont pas toujours très justes, les effets spéciaux sont un peu ratés, mais cette petite série B a le mérite de bien faire, d’être originale, et d’apporter un peu de sang neuf. Les requins ne sont pas le seul danger. Huis clos tendu et spectaculaire bien que convenu, Bait fait partie du haut du panier dans le genre. Faites-vous plaisir !

10. Le Monde de Nemo : le film avec des requins qui ne font pas peur

Un film de Andrew Stanton – 2003

Oui bon, on sort un peu du cadre du film de requins comme on l’imagine… Mais d’abord, il y a des requins dans Le Monde de Nemo, ils sont dangereux, et ils servent le récit. Alors certes ils ne font pas peur (ils font peur aux personnages du film), mais ils sont rigolos, et puis un peu de poésie, ça ne fait pas de mal !

Alors en attendant de trouver un film d’horreur de meilleure qualité qui aura sa place ici, on va se contenter de ce génial film de Pixar, qui dans votre marathon de films de requins vous apportera un peu de tendresse !

Il nous faudrait un plus gros bateau.

Les Dents de la Mer

L’attaque de requins dans les films a tendance à nous faire oublier qu’on parle bien évidemment de films d’horreur. Les attaques de requins dans le monde réel sont rares, bien que particulièrement violentes. Mais c’est l’animal parfait pour nous faire frissonner. La mer est un monde étrange. Lorsqu’on s’y baigne, on ne sait guère ce qui se passe juste en dessous. Parfois on devine des formes, parfois on ne voit que des ombres. C’est là tout l’intérêt de jouer sur les codes de l’horreur qui laissent notre imagination prendre le relai.

Sauf que, le modèle de pensée hollywoodien pousse pas forcément à faire différent, mais à faire plus. Il faut plus de requins, il faut qu’ils soient plus gros, génétiquement modifiés, réveillés d’une autre époque. Un requin, c’est bien gentil, mais un mégalodon, ça ne serait pas mieux ? Alors les monstres deviennent géants, irréalistes, mais c’est cool ! On envoie Jason Statham tuer du mégalodon, mais comme c’est trop facile, dans la suite du film, on lui colle trois mégalodons. Spoiler alert, il n’y en avait pas encore assez pour l’arrêter…

Mais on s’en fiche car au fond l’idée n’est pas de faire du grand cinéma, ni même du grand cinéma d’horreur, l’idée, dans la grande majorité des films de la sharksploitation, c’est de s’amuser, de délirer. Et franchement, question délires, on ne manque pas d’imagination…

Films d’attaques de requins en mode petits plaisirs coupables…

Parce qu’on ne se refait pas, voici quelques films avec des requins, dont je ne dirais surtout pas qu’ils sont bons, que je ne reverrai certainement jamais, mais avec lesquels j’ai pris un peu de plaisir, coupable certes, mais tout n’était pas à jeter !

  • Sky Sharks : non mais ce film est horrible… Des requins qui volent avec des soldats zombies nazis sur leurs dos… Franchement, inratable !
  • La saga Sharknado : car c’est con et assumé !

Tous les films de requins : le meilleur et le pire du genre

J’essaie de réaliser une liste relativement exhaustive de films de requins. Ouvert à tout ajout (on est ici surtout sur des productions américaines, européennes et australiennes) ! Cette liste de films de requins est bien évidemment mise à jour régulièrement et possède de nombreux trous à combler !
TitreAnnée de productionRéalNote / 5
Sky Sharks2020Marc Fehse🦈
47 Meters Down: Uncaged2019Johannes Roberts🦈🦈
Bad CGI Sharks2019MaJaMa🦈🦈
0000: A Shark Odyssey2018Iki Ènèng🦈
Santa Jaws2018Misty Talley🦈
The Meg2018Jon Turteltaub🦈🦈🦈
6-Headed Shark Attack2018Mark Atkins🦈
Nightmare Shark2018Nathan Furst, Griff Furst🦈🦈
The Last Sharknado: It’s About Time2018Anthony C. Ferrante🦈
House Shark2017Ron Bonk🦈
Land Shark2017Mark Polonia🦈
Open Water 3: Cage Dive2017Gerald Rascionato🦈🦈
Piranha Sharks2017Leigh Scott🦈
5 Headed Shark Attack2017Nico De Leon🦈
Empire of the Sharks2017Mark Atkins🦈
Mississippi River Sharks2017Misty Talley🦈🦈
Sharknado 5: Global Swarming2017Anthony C. Ferrante🦈🦈🦈
Toxic Shark2017Cole Sharpe🦈
Trailer Park Shark2017Griff Furst🦈
Atomic Shark2016Lisa Palenica🦈
Sharkenstein2016Mark Polonia🦈
The Shallows2016Jaume Collet-Serra🦈🦈🦈🦈
Dam Sharks2016James Kondelik, Jon Kondelik🦈
Ice Sharks2016Emile Edwin Smith🦈
Ozark Sharks2016Misty Talley🦈🦈
Planet of the Sharks2016Mark Atkins🦈
Saltwater2016A.B. Stone🦈🦈
Sharknado 4: The 4th Awakens2016Anthony C. Ferrante🦈🦈🦈
Ghost Shark 2: Urban Jaws2015Johnny Hall, Andrew Todd🦈
Mega Shark vs. Kolossus2015Christopher Ray🦈
Raiders of the Lost Shark2015Brett Kelly🦈
Shark Exorcist2015Donald Farmer🦈
Shark Killer2015Sheldon Wilson🦈🦈
Shark Lake2015Jerry Dugan🦈
Roboshark2015Jeffery Scott Lando🦈🦈
Sand Shark: Not in 3D2015Jason Falasco, Mario DeAngelis🦈🦈
Shark Babes2015Jim Wynorski🦈
Sharkansas Women’s Prison Massacre2015Jim Wynorski🦈
Sharknado 3: Oh Hell No!2015Anthony C. Ferrante🦈🦈🦈
Zombie Shark2015Misty Talley🦈
3-Headed Shark Attack2015Christopher Ray🦈
90210 Shark Attack2014David DeCoteau🦈
Mega Shark vs. Mecha Shark2014Emile Edwin Smith🦈
Avalanche Sharks2014Scott Wheeler🦈
Shark Kill Zone2014🦈🦈🦈
Sharknado 2: The Second One2014Anthony C. Ferrante🦈🦈🦈
Sharktopus vs. Pteracuda2014Kevin O’Neill🦈
Spreeshark2013Floris Asche, Sebastian Mattukat🦈🦈🦈
Ghost Shark2013Griff Furst🦈
Sharknado2013Anthony C. Ferrante🦈🦈🦈
Bait2012Kimble Rendall🦈🦈🦈
Dark Tide2012John Stockwell🦈🦈
Jurassic Shark2012Brett Kelly🦈
Sand Sharks2012Mark Atkins🦈
Shark Week2012Christopher Ray🦈
The Reef 2: High Tide2012Taedong Park, Mark A.Z. Dippé🦈🦈
Jersey Shore Shark Attack2012John Shepphird🦈
Sharkzilla2012John Blush, John Tindall, Michael J. Miller🦈🦈
2-Headed Shark Attack2012Christopher Ray🦈
SeeFood2011Aun Hoe Goh🦈🦈
Shark Night 3D2011David R. Ellis🦈
Super Shark2011Fred Olen Ray🦈
Swamp Shark2011Griff Furst🦈
The Reef2010Andrew Traucki🦈🦈🦈
Dinoshark2010Kevin O’Neill🦈
Mega Shark vs. Crocosaurus2010Christopher Ray🦈
Malibu Shark Attack2009David Lister🦈
Jaws in Japan2009John Hijiri🦈
Mega Shark vs. Giant Octopus2009Jack Perez🦈
Shark in Venice2008Danny Lerner🦈
Shark Swarm2008James A. Contner🦈
Marina Monster2008Christine Whitlock🦈
Eagle vs Shark2007Taika Waititi🦈🦈
Open Water 2: Adrift2006Hans Horn🦈🦈
Shark Bait2006John Fox, Kyung Ho Lee, Howard E. Baker🦈🦈
Hammerhead2005Michael Oblowitz🦈
Spring Break Shark Attack2005Paul Shapiro🦈
Raging Sharks2005Danny Lerner🦈
Shark Tale2004Bibo Bergeron, Vicky Jenson, Rob Letterman🦈🦈🦈
12 Days of Terror2004Jack Sholder🦈🦈
Hai-Alarm auf Mallorca2004Jorgo Papavassiliou🦈
Blue Demon2004Daniel Grodnik🦈
Dark Waters2003Phillip J. Roth🦈🦈
Finding Nemo2003Andrew Stanton, Lee Unkrich🦈🦈🦈🦈
Open Water2003Chris Kentis🦈🦈🦈🦈
Red Water2003Charles Robert Carner🦈🦈
Shark Zone2003Danny Lerner🦈
Megalodon2002Pat Corbitt🦈
Shark Attack 3: Megalodon2002David Worth🦈
Shark Hunter2001Matt Codd🦈
Sharkman2001Brian Meece🦈
Shark Attack 22000David Worth🦈
Deep Blue Sea1999Renny Harlin🦈🦈
Shark Attack1999Bob Misiorowski🦈
Great White1998Zac Reeder🦈🦈
Aatank1996Prem Lalwani, Desh Mukherjee🦈🦈
Cruel Jaws1995Bruno Mattei🦈
Sangue negli abissi1989Raffaele Donato, Joe D’Amato🦈
La notte degli squali1988Tonino Ricci🦈🦈
Jaws: The Revenge1987Joseph Sargent🦈🦈
Shark’s Paradise1986Michael Jenkins🦈🦈🦈
Shark: Rosso nell’oceano1984Lamberto Bava🦈
Jaws 3-D1983Joe Alves🦈🦈
L’ultimo squalo1981Enzo G. Castellari🦈🦈
Beyond the Reef1979Frank C. Clarke🦈🦈
Il cacciatore di squali1979Enzo G. Castellari🦈🦈
Up from the Depths1979Charles B. Griffith🦈
Cyclone1978René Cardona Jr.🦈🦈
Jaws 21978Jeannot Szwarc🦈🦈🦈
Tintorera1977René Cardona Jr.🦈
Mako: Jaws of Death1976William Grefé🦈🦈
Shark Kill1976William A. Graham🦈🦈
Jaws1975Steven Spielberg🦈🦈🦈🦈🦈
Sharks’ Treasure1975Cornel Wilde🦈🦈
Shark!1969Rafael Portillo, Samuel Fuller🦈🦈
Tiburoneros1963Luis Alcoriza🦈🦈🦈🦈
She Gods of Shark Reef1958Roger Corman🦈
Killer Shark1950Budd Boetticher🦈🦈
The Reef: Stalked2022Andrew Traucki🦈
L’Année du requin2022Frères Boukherma🦈🦈
Ninja vs Shark2023Koichi Sakamoto🦈🦈
Shark Huntress2021John Riggins🦈
Mako2021Mohamed Hesham El-Rashidy🦈
Shark Side of the Moon2022Glenn Campbell, Tammy Klein🦈
The Black Demon2023Adrian Grunberg🦈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Total
0
Share