Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

10 (bonnes) comédies romantiques qui se passent à New York

Si New York n’est pas considérée comme la ville de l’amour, il n’en reste pas moins que pullulent de très nombreuses comédies romantiques qui s’y passent.

Pullulent oui, car la quantité de films produits qui se passent à New York semble interminable. Et dans ce lot de films, il y en a une belle quantité d’imbuvables… Sex and the City (le film), Un Automne à New York, Ghost… et encore, ça, ce sont les meilleurs des pires…

Mais bien heureusement, il y a de belles histoires d’amour qui se sont passées à New York ! Ma préférée est certainement le film qui ressort premier de tous les tops : Quand Harry Rencontre Sally, mais je pourrais aisément ajouter un Manhattan ou un Annie Hall dans mon top 3 des meilleurs comédies romantiques qui ont lieu à New York.

D’ailleurs, dans le genre comédie romantique, il n’y a pas que des films. Je pense par exemple à Modern Love, superbe série Amazon Prime Video qui relate plusieurs histoires d’amour qui s’inspirent d’articles publiés dans le New York Times. Je pense aussi à High Fidelity, série Hulu qui se passe à Brooklyn, adaptation du roman éponyme de Nick Hornby.

Mais revenons aux films…

Je disais, les films sur New York ne manquent pas. Il y a les grands classiques avec leurs scènes inoubliables :

  • Nuits Blanches à Seattle et sa scène de fin à l’Empire State Building
  • Vous Avec un Message et sa scène de fin à Riverside Park
  • Coup de foudre à Manhattan et sa scène au Metropolitan Museum
  • New York Melody et ses scènes de musique partout dans la ville
  • et tant d’autres…

Tout a été vu au cinéma sur New York, et la première fois qu’on y va, on a l’impression de connaître chaque rue et chaque immeuble.

Et si par ailleurs, vous voulez voir autre chose que des comédies musicales, il y a quelques liens pour vous aider en bas de cet article, et sinon, vous pouvez directement lire l’article dédié aux meilleurs films new-yorkais.

Mais je vais être honnête avec vous : je n’aime pas les comédies romantiques, à quelques exceptions près… Je les trouve (trop) souvent sexistes, et bourrés de clichés et de codes qui m’insupportent (on s’aime on se rejette on court on s’aime…). Mais bon, parfois c’est bien fait, parfois ça rompt les codes. Du coup, j’ai réussi à sortir une liste de mes 10 meilleures comédies romantiques qui se passent à NYC !

10 films d’amour que j’aime et qui se passent à New York

(sans ordre de préférence)

Une nuit à New York – Peter Sollett – 2008

Petite comédie romantique qui trouve grâce à mes yeux en raison de sa bande originale de qualité. Les acteurs ne sont pas en reste, on voit New York de nuit, c’est plutôt rigolo et ça ne tombe pas dans la comédie pour adolescents!

Annie Hall – Woody Allen – 1977

Ce qui est bien avec Woody Allen, c’est qu’il sait non seulement faire de New York un personnage à part entière dans ses films, mais qu’il sait écrire de bonnes histoires avec des personnages fouillés ! Et puis il met du classique et du bon Jazz dans ses films… C’est dur de ne pas aimer. Annie Hall est un de ses chef d’oeuvre, drôle, philosophique, pertinent, tendre, difficile parfois. Somptueux.

Manhattan – Woody Allen – 1979

J’ai sur Manhattan le même regard que sur Annie Hall. A ceci près que Manhattan est peut-être l’oeuvre qui fait de Woody Allen définitivement un réalisateur qui compte. Filmé en noir et blanc, la photographie est sublime, New York est romantique. Bien sûr, les dialogues sont savoureux et les personnages sont tellement parfaits grâce à leurs défauts

New York Melody – John Carney – 2014

De toute façon, un film avec Mark Ruffalo et Keira Knightley, je ne peux qu’aimer! En plus, l’histoire tourne autour de la musique ! Alors oui, les chansons sont très pop, mais quand on pense que John Carney le réalisateur a écrit et composé tous les morceaux, ça en impose. Et pour couronner le tout, ce film casse quelques codes des comédies romantiques traditionnelles !

Nuits blanches à Seattle – Nora Ephron – 1993

Un grand classique de la comédie romantique qu’on ne présente plus… Et si une grande partie du film se passe bien évidemment à Seattle, une autre grosse partie a bien lieu à New York ! Donc il a toute sa place ici ! Bien sûr, c’est très convenu et ça manque d’originalité, mais les acteurs sont excellents et leurs personnages attachants. Alors ça fait (bien) le boulot !

Quand Harry rencontre Sally – Rob Reiner – 1989

Le classique de tous les classiques ! La comédie romantique de référence ! C’est drôle, bien écrit, intelligent, oui c’est convenu, mais c’est intelligent et les acteurs sont exceptionnels ! Il se passe quelque chose dans ce film qui le rend si particulier et si réussi ! Et puis on voit New York à chaque scène ou presque !

Happythankyoumoreplease – Josh Radnor – 2011

Petit film indépendant réalisé par Josh Radnor (Le Ted de How I Met Your Mother), cette comédie romantique qui suit plusieurs histoires est plutôt sympathique. Bien sûr, elle a ses défauts, quelques problèmes d’écriture, quelques facilités, mais ça se laisse regarder, ce n’est jamais faux, et ça se passe à New York, alors on lui pardonne beaucoup!

Manhattan Romance – Tom O’Brien – 2015

Romance et yoga pour ce petit film indépendant sans grande prétention, sinon de parler d’amour. Parfois drôle, parfois engagé. Il rompt avec de nombreux codes de la rom-com et c’est tant mieux !

Top Five – Chris Rock – 2015

Chris Rock joue pratiquement son rôle et rencontre la sublime Rosario Dawson et une histoire d’amour commence. C’est drôle bien entendu, décalé, critique. Chris Rock aime New York, et s’il n’a pas le talent d’un Woody Allen pour la mise en scène, il s’en sort malgré tout avec les honneurs !

Brooklyn – John Crowley – 2015

Nick Hornby au scénario, ça donne forcément envie ! Et oui, il a écrit High Fidelity, le roman qui a donné ma rom-com préférée ! Brooklyn est une magnifique histoire d’amour, une très beau film que je ne peux que conseiller.

Autres listes de films qui se passent à New York

Musiques de films qui ont lieu à New York

Critiques de films

X