Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Meilleurs films fantastiques qui se passent à New York

New York inspire de nombreux auteurs. Dans cette ville qui ne dort jamais, tout semble pouvoir arriver. Si bien qu’il n’étonnera personne d’y croiser des vampires, des fantômes ou bien des zombies.

Faut dire que son architecture raconte à elle seule beaucoup d’histoires toutes plus fantastiques les unes que les autres. De ses égouts étranges, ses sombres lignes de métro, ses rues brumeuses, ses immenses buildings, la foule qui s’active sans cesse tel un seul être vivant, New York est une ville de plusieurs mondes.

Les films se passant à New York ne manquent pas et les cinéastes l’ont bien compris et ont fait de cette ville le théâtre de nombreux films fantastiques. Pour vous aider, j’ai d’ailleurs réalisé une petite liste des meilleurs films qui ont lieu à New York.

6 films fantastiques qui ont fait la légende de New York

King Kong

Comment ne pas commencer par King Kong quand on veut parler du cinéma fantastique à New York ? Grand classique du cinéma, la scène de l’Empire State Building est gravée dans les mémoires de tout un chacun. Que ce soit le film originel ou la version de Peter Jackson, King Kong a contribué à la légende de New York. C’est bien simple, promenez-vous autour de l’Empire State Building et vous n’échapperez pas aux souvenirs avec le gorille géant.

Certes, le premier film a un peu vieilli mais garde tout son charme. Vous pouvez si vous le préférez, vous tourner vers le remake tout à fait honnête, mais qui n’a peut-être pas le charme d’antan. Dans tous les cas, le plaisir de voir New York reste intact, et c’est tout ce qu’on demande ici!

World War Z

Brad Pitt contre des zombies? Difficile de dire non! Et si en plus, ça se passe à New York… Bon, on ne va pas se mentir… Le film ne s’attarde pas à New York très longtemps et la ville est peu mise en avant. Dommage, il aurait été très sympa de voir une New York envahie par des millions de zombies, courant péniblement après Brad Pitt…

On ne va quand même pas gâcher notre plaisir! Y’a New York (un peu), y’a beaucoup Brad Pitt et y’a énormément de zombies! Que demande le peuple?

Je suis une Légende

Will Smith seul à New York? Will Smith seul à New York qui se bat contre des mutants qui ne supportent pas la lumière du soleil? C’est la pari de cette adaptation très libre du roman de Matheson. Si on oublie le roman, le film tire son épingle du jeu, et je vous invite à oublier le roman…

Reste un film honnête, un New York aux allures de fin du monde, vidé de sa population. C’est très bien foutu, la ville est bien mise en avant, véritable théâtre d’une quête impossible et violente.

Gremlins 2

Tout l’enjeu du film est d’imaginer les Gremlins envahir la ville de New York! Une armée de petits monstres fous et sanguinaires se retrouvant dans chaque rue, dans chaque métro, dans chaque building de la Grande Pomme! Bloqués dans un immeuble, Guizmo et ses amis vont tenter d’arrêter la prolifération des Gremlins.

Film drôle, véritable critique du capitalisme, Gremlins 2 s’écarte du premier épisode qui s’était imposé comme un film de Noël, pour trouver son propre rythme et sa propre identité. C’est brillant, intelligent. Un classique!

C.H.U.D.

Des monstres dans les égouts de New York? Qui n’y a jamais songé? C’est ce que nous propose C.H.U.D., petite pépite horrifique de 1984 qui raconte comment des clochards sont devenus des monstres vivant dans les égouts. C.H.U.D. n’est pas qu’un film d’horreur, c’est aussi une métaphore de notre société qui ostracise les plus démunis. Film au scénario malin, C.H.U.D. ne montre pas le meilleur de New York, et après tout, on s’en fout, NYC n’est pas qu’une jolie vitrine!

SOS Fantômes

Un de mes films préférés de tous les temps, SOS Fantômes relate l’histoire d’une bande de scientifiques spécialisés dans le paranormal qui doivent faire face à une invasion de fantômes.

Drôle, bien foutu, rythmé, avec un casting incroyable, SOS Fantômes est un classique du cinéma fantastique et du cinéma new-yorkais. Un film qui a marqué son époque, une oeuvre pop intemporelle (le quartier général, la voiture, les vêtements), complètement cool, à voir et à revoir indéfiniment.

Sa suite, un peu en-deçà reprend les codes du premier et reste un divertissement des plus appréciable.

Autres listes de films qui se passent à New York

Musiques de films qui ont lieu à New York

Critiques de films

X