Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

5 films qui se passent à Brooklyn, New York

Parler de Brooklyn et de cinéma sans mentionner Spike Lee serait manquer de respect non seulement à l’homme, mais aussi au quartier. Spike Lee a su raconter Brooklyn et ses habitants avec panache, subtilité et intelligence. Il a su capter l’identité de l’arrondissement de New York tout en enrichissant cette fameuse identité. C’est ce qu’on appelle un grand artiste.

Mais il n’a pas été le seul à tourner à Brooklyn et à raconter New York et l’Amérique à travers les yeux de ses habitants. James Gray et Sergio Leone ont parfaitement su rendre à cet arrondissement ses lettres de noblesse. Mais ne nous trompons pas, Brooklyn ce sont de nombreux quartiers différents où se côtoient hommes et femmes de toutes origines. Avec plus de 2,5 millions d’habitants, l’arrondissement new-yorkais est un quartier monde avec ses cultures et ses spécificités.

Ayant eu le chance de voir un bout de Brooklyn à 2 reprises, ce quartier me parle de par ses combats, ses identités multiples, ses îles, ses parcs, et ses restaurants. A pied, depuis Manhattan, traverser le Pont de Brooklyn est un pur bonheur, l’East River sous nos pieds, et toutes ces images de films et de séries qui se bousculent.

5 films à voir à tout prix qui se passent à Brooklyn, NYC

Voici donc 5 films, petite sélection, qui se déroulent à Brooklyn et qui méritent d’être vus :

  • He Got Game, Spike Lee – 1998
  • Little Odessa, James Gray – 1994
  • Mo’ Better Blues, Spike Lee – 1990
  • Once Upon a Time in America, Sergio Leone – 1984
  • Saturday Night Fever, John Badham – 1977

5 films donc, s’il ne fallait en choisir que 5, qui permettent de voir Brooklyn autrement, dans toute sa richesse et sa grandeur.

Brooklyn a toujours été un formidable outil pour parler des enjeux sociaux de la ville de New York (et des Etats-Unis). Les luttes qui y ont eu lieu, mais aussi les chamboulements sociaux, l’évolution urbaine, ont profondément changé le visage du quartier. Magnifique caisse de résonnance de nos sociétés occidentales, Brooklyn, souvent fantasmé, mérite d’être traité avec tous les égards dus à un quartier où sont nés ni plus ni mois que Michael Jordan, Steve Buscemi, Notorious B.I.G, Harvey Keitel, Anne Hathaway, Lou Reed ou encore Jerry Seinfeld. Et j’en oublie!

Les films et les séries se passant à Brooklyn ne manquent pas bien sûr, mais cette sélection me semble pertinente, entre musique, culture, sport et Histoire, Brooklyn y est merveilleusement bien représenté, et c’est tant mieux! Une autre façon d’enrichir les meilleurs films qui se passent à New York!

Listes de films sur New York

Musiques de films qui ont lieu à New York

Critiques de films

X