Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

10 films de science-fiction qui se passent à New York

Le cinéma new-yorkais est surtout connu pour ses films de mafia et ses comédies romantiques. Et s’il ne fait aucun doute que Coppola et Scorsese ont offert à la ville ses meilleurs films, la ville a aussi servi de décor pour de formidables films de science-fiction.

Parfois, la ville n’est qu’un prétexte et on la voit peu (ou pas), mais elle reste un point de repère important pour les auteurs et les spectateurs.

Cette liste de films de SF est arbitraire, et je n’ai pas la prétention de penser que ce sont les meilleurs tournés à New York (j’ai mis le Cinquième Élément, faut pas déconner !). Quoiqu’il en soit, j’ai aussi réalisé une liste des meilleurs films qui prennent New York pour toile de fond qui me semblent indispensables à voir si on aime la Grande Pomme et le cinéma!

Dans cette liste, vous trouverez le meilleur de tous les films jamais tournés à New York (si si j’insiste !) : New York 1997 par le génial John Carpenter.

New York 1997 – John Carpenter – 1981

L’action a lieu sur l’île de Manhattan devenue une prison géante où on y envoie les pires des prisonniers. Hélas, l’avion du Président s’y écrase et Snake Plissken – que tout le monde croyait mort – doit le retrouver.

Film résolument engagé, violent, décalé, intelligent, Carpenter signe une oeuvre d’une rare intelligence servie par une réalisation sobre et efficace.

Spider-Man – Sam Raimi – 2002

LE film qui permet de voir New York comme jamais elle n’a été vue. Une mise en scène aérienne, magistrale qui nous plonge au cœur des rues, qui nous file le vertige parfois, mais qui nous émerveille avant tout. Même si vous n’aimez pas les super-héros, voir la trilogie Spider-Man de Sam Raimi est un devoir à tous ceux qui aiment New York.

La Planète des Singes – Franklin Schaffner – 1968

Non vous ne verrez pas New York. Vous y verrez une plage, même pas une plage de New York. Mais la dernière image vous placera au cœur de Big Apple et vous fera prendre conscience de ce qui se passe vraiment sur cette planète remplie de singes. Un sublime classique de la SF indémodable.

A.I. Artificial Intelligence – Steven Spielberg – 2001

C’est un New York sous l’eau qu’il vous sera donné de voir. Une oeuvre prophétique peut-être, une oeuvre sombre où Spielberg met tout son talent de réalisateur au service d’une idée de Stanley Kubrick.

On y voit un New York différent donc, mais des immeubles et monuments incontournables qui placent le récit non seulement dans une certaine temporalité, mais aussi dans un espace précis.

Soleil Vert – Richard Fleischer – 1974

Cette oeuvre de science-fiction glaçante se passe dans un New York futuriste. Pollution et surpopulation sont les maux de cette ville où les gens se nourrissent d’aliments artificiels. Une enquête mènera à découvrir l’horreur derrière ces aliments.

Ici New York sert de décor prophétique à une société pourrie par la surpopulation et la pollution. Soleil Vert fait partie de ces films de SF engagés qui disent encore aujourd’hui beaucoup de notre époque.

Le Cinquième Élément – Luc Besson – 1997

Film phare de Luc Besson, qui, s’il ne brille pas par son histoire met en scène une New York futuriste plutôt intéressante. Les emprunts à Blade Runner sont évidents, mais le design de la ville et sa découverte lors de la course-poursuite permettent d’imaginer comment pourrait évoluer New York si le monde continuait à être aussi fou… On ne va pas se mentir, ce n’est pas un film à voir en priorité.

Le Jour d’Après – Roland Emmerich – 2004

Film catastrophe (et pas si catastrophique que ça), Le Jour d’Après nous montre une New York glacée, recouverte de neige, une New York apocalyptique. C’est surtout la célèbre bibliothèque aux lions que l’on peut voir dans ce film, ainsi que quelques monuments célèbres. Là-aussi, pas un film à voir en priorité.

Je suis une Légende – Francis Lawrence – 2007

Plus intéressant visuellement, Je suis une Légende nous plonge dans une ville de New York vidée de ses habitants. Un seul homme se balade dans ses rues vides. C’est à la fois fascinant et effrayant.

Bien sûr, la nuit, des monstres sanguinaires essaient de tuer le dernier homme sur terre qui cherche tant bien que mal à soigner ces monstres sanguinaires qui n’étaient autres que des êtres humains. Bon, ne le regardez peut-être pas pour le scénario, mais regardez-le pour ses nombreuses scènes extérieures qui font la part belle à New York.

L’Agence – George Nolfi – 2011

Difficile de parler de ce film imaginé par le génial Philip K. Dick tellement son résumé est inrésumable. Pour faire court, Matt Damon ne fait pas ce qu’il devrait faire et des agents d’une “agence” cherchent à le remettre dans le droit chemin car dans ce New York là, rien n’est laissé au hasard.

Au-delà de cela, c’est encore une bonne occasion de visiter la belle New York !

Oblivion – Joseph Kosinski – 2013

Tom Cruise à New York ? Ce n’est pas une première (rappelez-vous Vanilla Sky), mais est-ce vraiment New York. Tout se passe loin dans le futur, il ne reste rien ou pas grand chose du monde d’avant, sinon ce bout d’immeuble qui dépasse du sol et qui n’est autre que l’Empire State Building.

Un vrai bon film de science-fiction exigeant et intelligent, qui s’il ne montre pas grand chose de New York, nous place dans le contexte de ce qui a été et donc de ce qui a été perdu.

Autres listes de films qui se passent à New York

Musiques de films qui ont lieu à New York

Critiques de films

X