Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Films qui se passent à New York à voir sur Amazon Prime Video

Les films qui se passent à New York ne manquent pas. Cette ville, terriblement cinématographique, a inspiré de nombreuses réalisatrices et de nombreux réalisateurs.

Amazon Prime Vidéo vous permet ainsi de regarder quelques classiques new-yorkais, et pas des moindres, car vous pourrez (re)voir les Parrains et (re)découvrir Il était une fois en Amérique. Les films ne manquent pas, j’ai fait quelques choix de cœur, mais aussi des choix pour découvrir certains quartiers.

J’en profite pour sortir du cadre du cinéma pour vous conseiller de regarder la série Modern Love qui se passe entièrement à NYC (et qui est sublime !) !

Vous aimez New York ? Vous y êtes déjà allé et rêvez d’y retourner ? Vous désirez y passer un séjour ? Et bien cette liste de films vous permettra de (re)voir New York, de découvrir son histoire, ses quartiers, ses habitants… A noter que j’ai réalisé aussi un article présentant ce qui à mes yeux sont les meilleurs films de New York de tous les temps!

A noter que la liste ci-dessous a été réalisée en juillet 2020, je ne garantis pas que ces films resteront dans le catalogue d’Amazon Prime Video indéfiniment… Je vais essayer de la mettre à jour de temps en temps néanmoins! A défaut, ce soit des films qui restent bien entendu très intéressants à découvrir!

New York sur Amazon Prime Video

La Valse des Pantins – Martin Scorsese – 1983

Pour se faire connaître, un humoriste (Robert De Niro) kidnappe un présentateur télé (Jerry Lewis) pour passer dans son émission.

Considéré comme un Scorsese mineur, La Valse des Pantins est pourtant une sublime réussite. Tourné à New York, ce film noir fait la part belle à un De Niro habité (encore une fois) par son rôle.

Celebrity – Woody Allen – 1999

Pas le plus célèbre des Woody Allen, qui pourtant à l’époque avait fait parler de lui grâce à son casting rempli de stars : Kenneth Branagh, Judy Davis, Leonardo DiCaprio, Melanie Griffith, Famke Janssen, Winona Ryder, Charlize Theron, J. K. Simmons.

Un bon petit moment à passer dans les rues de New York sur fond de critique de la célébrité. Cocasse.

Escrocs mais pas trop – Woody Allen – 2000

Là-aussi un Woody Allen mineur, mais qui a le mérite de jouer sur l’humour absurde que j’apprécie particulièrement. L’occasion bien entendu de voir New York. Peu de réalisateurs peuvent se vanter de filmer aussi bien New York, alors autant en profiter !

Le Parrain (trilogie) – Francis Ford Coppola – 1972 – 1974 – 1990

La trilogie du Parrain est un grand classique du cinéma, oeuvre magistrale réalisée par Coppola et que tout amateur de cinéma se doit de voir.

Une saga familiale ambitieuse dans l’univers de la mafia new-yorkaise à regarder sans modération !

Il était une fois en Amérique – Sergio Leon – 1984

Oeuvre monumentale de Sergio Leone, film fleuve d’une incroyable richesse, Il était une fois l’Amérique se déroule tout particulièrement à Brooklyn et nous plonge dans le récit d’une société qui ne sait s’exprimer autrement que par la violence.

Autres films se passant à New York à regarder sur Amazon Prime Video

  • Little New York – James DeMonaco – 2009
  • New York, I Love You – 12 réalisateurs – 2010
  • Little Manhattan – Mark Levin – 2005
  • Cloverfield – Matt Reeves – 2008
  • Irrésistible Alfie – Charles Shyer – 2004
  • Vanilla Sky – Cameron Crowe – 2001

Autres listes de films qui se passent à New York

Musiques de films qui ont lieu à New York

Critiques de films

X