Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Meilleurs films policiers qui se passent à New York

New York est une ville monde. Son cinéma l’est aussi. Et si ses comédies romantiques ont beaucoup de succès, ses films policiers aussi !

Ville de crimes, sa police, que ce soit en série ou au cinéma, ne manque pas d’être mise en avant. Que ce soit pour son héroïsme ou pour ses dérives…

Bien évidemment, qui dit police dit hors la loi. Car comment un film policier pourrait exister s’il n’y avait pas de hors la loi à montrer ?

Il n’est pas si facile de choisir des films policiers. En effet, entre les films de voleurs, de mafia, de serial killer, etc., le choix est large et on pourrait discuter de la place de certains films dans cette sélection. Donc les critères ici sont très simples :

  • le film doit se passer à New York,
  • il doit y avoir un policier parmi les personnages principaux.

Alors quels films policiers qui se passent à New York faut-il voir à tout prix ?

Les classiques du genre ne manquent pas et nombreux réalisateurs de talents ont signé parmi leurs meilleurs films : Abel Ferrara evc The King of New York, William Friedkin avec French Connection, Sidney Lumet avec Serpico, James Mangold avec Copland (oui ça se passe surtout dans le New Jersey, mais les scènes à NYC ne manquent pas), Luc Besson avec Leon.

Vous pouvez aussi découvrir une liste des tops films qui se passent à New York en visitant le lien !

Films de flics et de voyous à New York

Serpico – Sidney Lumet – 1973

Oeuvre monumentale qui raconte l’histoire vrai de Serpico, flic intègre qui lutta contre la corruption au sein de la police de New York. Al Pacino y livre l’une de ses plus grandes prestations. Sidney Lumet livre un de ses films les plus aboutis.

La nuit nous appartient – James Gray – 2007

Deux frères que tout oppose (l’un est policier – Mark Wahlberg, l’autre est propriétaire d’une boîte de nuit – Joaquin Phoenix) s’affrontent dans un New York by night violent. Une oeuvre magistrale.

Une journée en enfer (Die Hard 3) – John McTiernan – 1995

Troisième volet de la série Die Hard, John McClane (Bruce Willis) flic à New York, doit empêcher un terroriste de faire exploser des bombes à travers toute la ville. On visite alors de nombreux quartiers de New York à travers de nombreuses courses-poursuites.

Inside Man – Spike Lee – 2006

Spike Lee réalise un film de commande et en fait un film de voleur intelligent et jubilatoire ! Il en profite pour faire de son film un pamphlet politique comme il est le seul à savoir si bien le faire !Son casting n’est pas en reste avec une Jodie Foster exceptionnelle dans le rôle de la méchante, un Denzel Washington qui semble beaucoup s’amuser, et un Clive Owen parfait dans son rôle !

American Gangster – Ridley Scott – 2007

Une histoire vraie. New York. Un gangster, un policier, un face à face d’anthologie, sublimé par la caméra de Ridley Scott.

French Connection – William Friedkin – 1971

Un grand classique du film policier qui relate l’histoire vraie de la fameuse French Connection bien installée à New York. Friedkin signe un film exemplaire avec une course-poursuite en voiture qui fait encore aujourd’hui référence. Le casting mené par Gene Hackman et Roy Scheider est tout simplement parfait ! Un de ces films qui vieillit bien !

Un justicier dans la ville – Michael Winner – 1974

Encore un classique ! Avec un Charles Bronson sombre au possible, gigantesque acteur charismatique qui décide suite à l’agression de sa famille, de faire justice lui-même. Un film qui interroge intelligemment sur la criminalité et l’impuissance des gens. Ses suites ne seront pas aussi pertinentes…

Seven – David Fincher – 1995

Que dire de cette oeuvre monumentale ? Seven est peut-être le plus grand film de serial killer jamais réalisé, peut-être même le plus grand polar de tous les temps… Oui, je ne mâche pas mes mots tellement ce film est exceptionnel. New York. Un duo de policiers : Brad Pitt, Morgan Freeman. Un grand réalisateur : David Fincher. Et une ville sale, sombre, humide. Une autre vision de New York.

L’année du Dragon – Michael Cimino – 1985

Le crime organisé de Chinatown à New York magistralement mis en scène à Michael Cimino, avec un Mickey Rourke dérangeant en flic très particulier. On regrettera quelques scènes gênantes qui montrent un personnage borderline. Le film reste un grand classique du film policier qui se passe à New York.

Donnie Brasco – Mike Newell – 1997

Un flic infiltré dans la mafia new-yorkaise. Une amitié forte et sincère entre lui et un mafieux font de ce film un des grands films sur la mafia. Histoire vraie, Donnie Brasco brille aussi par son casting, Johnny Depp et Al Pacino entre autres.

Autres listes de films sur New York

Musiques de films qui ont lieu à New York

Critiques de films

X