Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Calvin et Hobbes et les monstres sous le lit

Dans Calvin et Hobbes, Bill Watterson utilise l’imaginaire de l’enfance pour réaliser ses strips. Tout y passe! Le Père-Noël, des aventures dans l’espace, des voyages dans le temps, tout (ou presque) l’imaginaire des enfants y est développé.

Et bien sûr, les monstres sous le lit! Un classique toujours efficace qui terrifie les enfants du monde entier (j’imagine)!

Bien entendu, Bill Watterson ne cherche pas à faire peur, mais bel et bien à rire de cette peur.

On découvre alors de temps en temps, ces moments où Calvin et son titre en peluche se mettent au lit et s’adressent aux monstres. Parfois ils répondent, parfois non, comme sur la planche ci-dessous. Ils ne répondent pas, mais ils sont bien là !

Vous aimez lire ces strips ? Vous pouvez découvrir d’autres strips de Calvin et Hobbes en Français en suivant le lien ! Sinon, je vous propose de découvrir quelques strips ci-dessous en version originale (traduite par mes soins).

Tout commence avec la question récurrente posée par Calvin :

Y’a des monstres sous mon lit ce soir ?

Question légitime pour tout enfant qui souhaite dormir paisiblement. Bien sûr, l’imagination fait son travail. Un silence ne signifie pas l’absence de monstres, mais qu’ils préfèrent rester silencieux. S’ils répondent, c’est qu’ils sont certainement (peut-être) assez sûrs d’eux !

– Est-ce qu’il y a des monstres sous le lit ce soir ? – Peut-être, peut-être pas.
– Tu veux dire : “définitivement oui” ? – Nous n’avons pas dit ça.
– “Nous” ? – Je veux dire, “je”.
– Comme s’il y avait plusieurs moi. – Tais-toi Winslow. – Heureusement pour moi, les monstres ne réfléchissent pas bien quand ils ont faim.
– Il y a des monstres sous le lit ce soir ?!
– Nan ! – Non ! – Non non.
– Eh bien y’a intérêt ! Je détesterais devoir en brûler un avec mon lance-flammes !
– Tu as un lance-flammes ? – Ils mentent. Je mens.
– Il y a des monstres sous mon lit ce soir ?
– Non. – Nan. – Non.
– S’il y avait un monstre sous mon lit, il serait grand comment ?
– Très petit. Va au lit. – Maman !

Reste que le lit est un lieu de sécurité. Jamais il n’est question que les monstres montent sur le lit. Ils sont cachés, attendant que Calvin mette un pied sur le sol. Peut-être pourraient-ils sortir, mais la couverture est inviolable. C’est fascinant comme une couverture semble protéger de tout, pas que du froid !

Autres strips de Calvin et Hobbes par thématiques