Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Calvin et Hobbes : Noël

Noël est une fête appréciée de tous les enfants. Dans la culture américaine, les films, séries ou comics, Noël est souvent mise en valeur comme une fête familiale remplie de moments de bonheur.

Dans Calvin et Hobbes, Noël est surtout l’occasion pour Bill Watterson de mettre le petit garçon à l’épreuve.

Le mythe du Père-Noël ayant la peau dure, Calvin croit bien évidemment qu’un être magique lui livrera tous les jouets de son choix. Du coup, il se sent obligé de bien se comporter à quelques semaines de Noël afin de s’assurer de la livraison de ses cadeaux.

Pas facile lorsqu’il neige et que le vilain petit garçon souhaite attaquer sa voisine Susie Derkins à coup de boules de neige. Sauf que Calvin le sait trop bien. Lancer une boule de neige sur quelqu’un qui n’a rien demandé, c’est mal. Et s’il n’est pas sage, pas de cadeaux…

Que reste-t-il alors au petit garçon pour s’en sortir ? Mentir au Père-Noël ? Se trouver un bon avocat ? Etre sage ? N’en demandons pas trop…

Le Noël de Calvin et Hobbes !

Pour Bill Watterson, Noël, c’est aussi l’occasion de réaliser des strips tendres, rappelant que c’est une fête où prime l’amour. Pour Calvin, ce sont d’abord des cadeaux, mais c’est aussi l’occasion d’exprimer à Hobbes toute son amitié.

Alors les 2 amis s’étreignent, car les 2 compagnons inséparables ont une relation bien plus forte, et surtout plus importante que des cadeaux.

Peut-être est-ce là le message de Bill Watterson. Cette fête, sommet du consumérisme, est d’abord l’occasion de faire plaisir et d’exprimer ses sentiments envers ceux qu’on aime. N’attendez pas pour autant voir Calvin embrasser ses parents et les remercier ! Ils ne sont pas ceux à l’origine des cadeaux… C’est bien évidemment le Père-Noël !

Voici donc une petite sélection de strips en anglais. J’ai aussi ici une sélection de très bons strips en français de Calvin et Hobbes.

– Hé! Où est la chaussette pour Hobbes ?
– Où est-ce que le Père Noël va mettre le butin d’Hobbes s’il n’y a pas de chaussette ?
– OK, OK… Je ferai une chaussette pour Hobbes, t’en fais pas. – Fais-la grosse, mais pas autant que la mienne.
– Le butin d’Hobbes?? -Ne me regarde pas! J’en ai marre de faire les boutiques !
– Es-tu toujours éveillé ? – Bien sûr !
– C’est minuit, allons-y !
– Dès qu’il pose son sac, tu l’attrapes, et je ferme la cheminée !
– Ah ah ! Acquitté de toutes les charges ! Complètement exonéré ! Ah ah ah !
Joyeux Noël à toi aussi chéri. – Arf, c’est quoi cette odeur ? Est-ce que quelqu’un a mangé du thon à cette heure insupportable ?
– Et bien, voici un cadeau de ma part. J’espère qu’il te plaît. – Le meilleur cadeau ne se trouve pas dans des boîtes. Je chérirai celui-ci pour toujours.
– Veille de Noël –
Sur les vitres, le givre laisse des motifs à plumes, sillonnés et croisés, mais dans notre maison le sapin de Noël est décoré de façon festive où de minuscules points de lumière colorée réchauffent cette nuit d’hiver.
Des chansons de Noël, familières, tendres, jouent doucement à la radio. Des claquements et des sifflements sortent du feu au milieu des cloches et des chœurs. Mon tigre dort maintenant sur le dos et rêve profondément. Lorsque le feu le réchauffe, il se retourne pour réchauffer ce qui ne l’est pas. Appuyé contre lui sur le tapis, je serre doucement mon ami dans mes bras. J’attends demain avec impatience, mais je peux attendre encore un peu.

Autres strips de Calvin et Hobbes par thématiques