Cette année, j’ai joué à quelques petits jeux issus du circuit indépendant, et c’est avec plaisir que je les partage ici accompagnés d’un petit avis. Faites-vous plaisir, ces jeux font des propositions de gameplay variées qui permettent à tout le monde de trouver son bonheur ! Pour ma part, je l’ai trouvé !
Shotgun King: The Final Checkmate
Un jeu vidéo de stratégie avec un fusil-à-pompe
Jeu mélangeant les règles des échecs avec un soupçon d’aventure, le tout armé d’un fusil à pompe. Vous jouez le roi blanc seul contre tous. Votre objectif ? Abattre le vil roi noir.
Shotgun King: The Final Checkmate est un super petit jeu qui fera votre bonheur, malin, difficile (y’a des niveaux de difficultés), avec une véritable jouabilité ! Faut pas se priver !
J’en parle plus longuement en podcast, dans le Pop-Hotte #9 à partir de 44min17s.
Stacklands
Un jeu vidéo avec des cartes à empiler pour construire plein de choses
Ce très joli jeu de carte vous permet de construire un village, de faire pousser de la nourriture, de miner du bois, de la roche, de trouver de l’or, de combattre des monstres… C’est très fun, un peu tendu parfois car vous êtes attaqués ou que vous avez mal gérer votre stock de nourriture, mais c’est vraiment très plaisant à jouer et plus profond qu’on pourrait le croire !
The Stanley Parable: Ultra Deluxe
Le meilleur jeu de l’année 2013 et de l’année 2022
Sorti en 2013, The Stanley Parable a fait l’effet du bombe. C’était drôle, décalé, la narration était absurde au possible et nous invitait à réfléchir à notre rapport au jeu vidéo et aux personnages que nous contrôlons, et aux choix que nous faisons.
Si vous voulez en savoir plus, j’ai fait une petite chronique sur le podcast Pop-Hotte #6. Ça commence à 1h04min20s.
Urbek City Builder
Construisez une ville en toute décontraction
Si vous aimez les jeux où vous construisez et gérez des villes, Urbek City Builder est fait pour vous ! Moins profond que des jeux vidéo du même genre avec plus de moyens, il n’en reste pas très intéressant et efficace ! Pas de souci pour gérer l’argent, un tutoriel très réussi qui vous permet de prendre en main parfaitement le jeu et de vous faire plaisir sans avoir à chercher des heures comment faire évoluer vos quartiers !
Un jeu facile d’accès, parfait pour se mettre aux jeux de gestion.
Foretales
Un jeu vidéo d’aventure dont vous êtes le héros
Au premier regard, on fait : Wahou ! Que c’est beau !
Et c’est vrai que c’est beau ! Le design du jeu, des cartes, des personnages, les animations, l’univers, tout est magnifique, tout se tient, la direction artistique est sublime !
On rentre dans l’aventure avec nos personnages représentés par des cartes, ils semblent avoir des aptitudes particulières, c’est à découvrir. Quelques choix s’offrent à nous, tiens ?, se dit-on, les autres choix ont disparu ! Et c’est là tout le sel de ce jeu ! Les choix ont un sens, les choix influencent votre histoire, ce qui assure une grosse rejouabilité. Alors certes, parfois, le rythme est un peu cassé, mais c’est le propre de ce genre de jeux.
La force ici, c’est l’écriture de l’aventure, ses embranchements, ses possibilités quasi-infinies, c’est un jeu profond, drôle, beau, un jeu qui vous fera vivre des aventures exceptionnelles !
Dorfromantik
Un jeu vidéo bucolique avec des tuiles
C’est le jeu parfait pour se détendre ! Il n’y a pas de chronomètre, vous jouez à votre rythme, vous vous laissez porter par la musique, bref, vous vous détendez !
Vous possédez une pile de tuiles hexagonales avec lesquelles vous allez devoir construire un paysage qui a du sens, ici un village, là une forêt, un fleuve, des champs. Les tuiles adossées vous rapportent des points (village avec village, fleuve avec fleuve, etc.), vous avez des objectifs à réaliser, pas de stress, ce n’est pas obligatoire, c’est seulement si vous visez un score !
Deux façons de jouer : la version détente, vous faites du beau et ça fait du bien, ou alors la version course aux points, et vous essayez de réaliser les objectifs et de faire le paysage le pus efficace. Attention, les tuiles sont aléatoires, et certains choix ne sont parfois pas payants, et parfois si !
Dorfromantik ne paie pas de mine, mais c’est un jeu au concept malin, profond, qui peut nécessiter un vrai sens de a stratégie et de l’anticipation.
J’en parle plus longuement en podcast, dans le Pop-Hotte #7 à partir de 1h37min20s.
Dune: Spice Wars
Le jeu que donne des coups de soleil
Quelle bonne idée que d’adapter Dune en jeu de stratégie en temps réel ! Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous devez développer votre base, armée, vos ressources, etc., le plus rapidement possible, car pas loin de vous, sur la carte, vos ennemis se développent aussi et n’hésiteront pas à vous écraser s’il le faut.
Parmi les jeux de cette sélection Dune: Spice Wars est certainement le jeu le plus difficile à appréhender. Il nécessite de bien comprendre comment récupérer les ressources, comment gérer les enjeux politiques, comment récupérer de l’eau (c’est Dune, l’eau est évidemment essentielle), et bien évidemment, comment éviter les vers de sables attirés par vos moissonneuses qui récoltes le fameux épice.
Dune: Spice Wars nécessite de se mettre à fond dessus pour bien contrôler l’ensemble des enjeux, mais une fois que tout est compris, le plaisir est immense ! Dune: Spice Wars est un petit jeu (environ 30 euros), qui se développera avec le temps, mais déjà, c’est un jeu d’une rare richesse, qui nécessite tactique et stratégie.
The Planet Crafter
Le jeu qui terraforme une planète inconnue
Vous atterrissez sur une planète inhabitée et inhabitable, et votre mission est de la rendre habitable, la terraformer ! Pour cela, vous possédez un outil qui vous aidera à miner, c’est à dire récupérer des ressources afin de construire des objets et bâtiments.
Le but est assez simple : ramassez, construisez, développez-vous ! Mais évidemment ce n’est pas si simple… Car il faut pouvoir respirer (donc fabriquer de l’oxygène), boire (donc trouver de l’eau), et bien évidemment… manger !
Le jeu est facile d’accès, vous donne une large liberté de création, vous vous installez où vous voulez, vous faites votre base comme bon vous semble, et les évolutions se font petit à petit et sont facile à appréhender. La partie exploration est tendue car on manque vite d’oxygène, donc il faut ruser, et puis le sac à dos est vite rempli, donc il faut faire des choix sur ce qu’on choisit de ramener.
Le jeu est encore en développement, des parties de la carte sont encore vides, mais les différents biomes déjà présents assurent une chouette expérience ! Hâte de voir le jeu grandir, mais à ce stade, c’est déjà bluffant !