Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Mes découvertes culturelles de septembre 2022

Tous les mois, le dernier jeudi, j’envoie une newsletter dédiée à la culture, ma culture, avec des conseils sur les dernières sorties BD, musique, films et séries. Cette actualité culturelle, je vous propose de la retrouver ici, quelques semaines après l’envoi de la newsletter.

Dans la newsletter vous pourrez aussi trouver des choses à revoir ou à relire, un édito, des podcasts comme Pop-Hotte, dédié à la culture pop et geek, ou Amphigouri, un podcast dédié au cinéma de genre.

N’hésitez pas à vous abonner, ce n’est pas invasif, et puis il y a un édito pour rire ou dénoncer un peu !

Abonnez-vous à ma newsletter culturelle !

Notation : 🍍 au sommet de l’art | 🥝🥝🥝 on adore | 🥝🥝 on aime bien | 🥝 on aime un peu | 🥦 on n’aime pas trop | 🍄 Peut s’avérer dangereux pour votre santé mentale

Musiques

🥝🥝🥝 The Dance – Air Waves

Ecouter l’album The Dance d’Air Waves pourrait très certainement vous faire danser un petit peu grâce à ses mélodies légères qui donnent envie de prendre de la hauteur.

Il y a de la joie dans cet album, beaucoup de beauté, et je dois avouer que j’ai énormément hésité à lui donner la note ultime en le gratifiant d’un ananas. On n’y est pas tout à fait ici, mais quoiqu’il en soit, on est en présence d’un très grand album qui me donnera bien du souci quand il faudra choisir l’album de l’année.

En attendant, vous pouvez ignorer mes soucis de petit critique écouteur de disques, et lancer ce merveilleux album inventif, doux, calme, joyeux, qui fait du bien.

🍍 Autofiction – Suede

Suede n’est pas le groupe auquel on pense en premier lorsqu’on parle de Britpop. La faute à Blur et Oasis qui ont pris une place immense (et méritée) sur la scène britannique. La Britpop, c’est un genre assez large : du Rock, du Punk, du Rock alternatif, de la Pop… il y a de quoi faire !

Avec ce nouvel album, Suede met tout le monde d’accord : il faut compter sur eux, 30 ans après leur premier album, pour être cités parmi les grands noms de la Britpop. Cet album est une claque. Ecoutez par exemple Personality Disorder (qui est dans la playlist du mois d’ailleurs) pour vous convaincre que vous tenez là quelque chose de balaise. Balaise parce qu’au-delà d’écouter d’excellents musiciens, le travail sur les mélodies, la voix et les arrangements sont d’une précision comme on en voit rarement. La qualité de production est exceptionnelle, ça fait du bien d’avoir un album aussi exigeant.

Alors oui c’est du Rock alternatif, c’est à dire un Rock moins Pop, moins grand public, mais l’album reste néanmoins accessible, fait du bruit comme il faut, et purée, mince, mais wahou quoi ! (Oui, je n’ai plus les mots…)

BD / Mangas / Comics

🥝🥝🥝 Serial – Terry Moore

Auteur prolifique et formidable, Serial de Terry Moore mérite amplement son entrée dans les meilleures BD 2022, un article que je vous invite à découvrir !

J’en ai parlé précédemment…

🥝🥝 Shark Panic Tome 2 (et fin) – Tsukasa Saimura : Pas mieux, pas pire, dans la même veine que le 1er tome, une série B sympathique avec un requin géant.

🥝🥝🥝 Léviathan Tome 2 – Shiro Kuroi : Sortez vite le tome 3 s’il vous plaît ! Je veux savoir ! Des enfants s’entretuent dans un vaisseau spatial, il ne peut en rester qu’un… Sa Majesté des Mouches dans l’espace ! (Le manga de l’année.)

🥝🥝 Tallion Tome 2 – Sylvain Ferret : Dans la continuité du tome 1, cette trilogie SF / Fantastique au dessin magnifique continue d’impressionner par la qualité de son univers. Seulement 3 tomes vous dites ?

🥝🥝🥝 Blue World Tome 3 – Yukinobu Hoshino : Une très belle trilogie, inventive, qui va au bout de son concept, une aventure incroyable (au sens propre du terme) avec plein de dinosaures mais avec aussi un poil de redondance (si on veut chipoter).

Films

🥝🥝🥝 Everything Everywhere All at Once – Dan Kwan & Daniel Scheinert

Les mondes parallèles, ça existe. Enfin, certains y croient. Moi j’ai grandi en regardant la série Sliders, les mondes parallèles sur M6. J’aimais bien, c’était très malin comme série. Des voyageurs de notre Terre étaient bloquées dans des boucles temporelles qui les faisaient “glisser” de mondes parallèles en mondes parallèles. Depuis, ça m’a toujours fasciné.
Le mois dernier je chroniquais dans cette newsletter le dernier film Docteur Strange qui se passe dans le multivers, une autre façon de parler de mondes parallèles. Et ce n’était pas très bien.

Et puis Everything Everywhere All at Once a pointé le bout de son nez, un petit film à petit budget avec peu de prétention mais beaucoup d’ambition ! Comment raconter l’histoire de ce personnage joué par Michelle Yeoh qui est une autre femme ailleurs, qui est même parfois une femme avec des saucisses à la place des doigts, parfois juste un rocher qui vit sa vie, parfois elle est une actrice célèbre, et dans notre univers, elle est une femme qui tient une blanchisserie et dont le mari veut divorcer… Et au milieu de tout cela, il faut sauver le(s) monde(s), il faut apprendre à faire du kung fu, et tout devient tellement barré, et tout a tellement de sens, et tout est tellement osé, intelligent, réfléchi, bien pensé, assumé, que tout cela devient fascinant, étrange, fabuleux, flamboyant.

Everything Everywhere All at Once est une œuvre pleine de jolie folie, un vent de fraicheur dans un paysage cinématographique aseptisé, une œuvre qui laissera sur le côté bien du monde, et qui en rassemblera aussi beaucoup d’autres.

🥝 Nope – Jordan Peele

Jordan Peele a toute ma tendresse. Le travail qu’il fait avec son duo Key & Peele dont les sketchs font souvent le tour du web m’ont convaincu depuis longtemps de tout son talent. Avec son premier film d’horreur Get Out, il avait conquis Hollywood, faisant de son œuvre un pamphlet contre la racisme. Il avait ensuite transformé l’essai avec Us. Alors Nope, son 3e film, était attendu, et évidemment j’en attendais beaucoup !

Hélas… voulant mélanger horreur et science fiction, Peele se perd dans sa narration avec une première heure brouillonne remplies de scènes qui n’apportent rien au récit, des choix esthétiques discutables (mais bon sang, à quoi sert cette sandale qui tient debout toute seule, et pourquoi ce long plan sur elle ?), et des rapports confus et étranges entre les personnages qui m’ont complètement fait sortir du film.

Dommage, la matière était là…

Séries

🥝🥝🥝 Les Anneaux de Pouvoir (Prime Vidéo)

Si vous avez lu ou vu Le Seigneur des Anneaux, et si vous avez aimé (il paraît que certains n’aiment pas… Qui sont-ils ? Quel est leur réseau ?), vous attendiez Les Anneaux de Pouvoir avec impatience. Le titre parle de lui-même, on va nous raconter comment les fameux anneaux ont été fabriqués et dans quel contexte. Amazon n’ayant acheté “que” les droits du Seigneur des Anneaux et non ceux du Silmarillion (sorte de recueil qui raconte tout sur La Terre du Milieu, mais bouquin non terminé et avec des incohérences parfois), les scénaristes racontent donc très librement toute cette genèse, et à vrai dire tant mieux car ça nous réserve quelques surprises !

Alors c’est bien ou pas ? Et bien je fais partie des convaincus, et ce pour plusieurs raisons : c’est beau, incroyablement beau, jamais une série n’a été aussi rayonnante, riche visuellement, on est au niveau des plus gros blockbusters du cinéma en termes de visuels, on en prend plein les yeux et c’est tant mieux ! Non seulement au niveau des effets spéciaux, mais aussi des maquillages, armures, prothèses, etc. Difficile de trouver à redire. Mais on peut toujours chipoter. C’est beau, mais c’est aussi bien écrit, on se laisse porter et on veut en savoir plus, on veut savoir où tout cela nous mènera et surtout comment ? Que vont devenir les personnages, comment vont-ils se révéler dans cette guerre qui se prépare entre le bien et le mal ?

La moitié de la 1ere saison est déjà sortie, et franchement, j’avais évidemment peur de ce qu’on allait me montrer, et je ne suis pas déçu ! Pourvu que ça dure !

🥝 House of the Dragon (OCS)

Face au Seigneur des Anneaux, comme je le disais en édito, il y a Game Of Throne, ou plutôt la série qui se passe avant Game Of Throne. Ça s’appelle la Maison du Dragon en français et… la série a les défauts de son aînée et même un peu plus. Mon reproche concernant Game of Throne, a toujours été la représentation de la violence de laquelle découlait une sorte de plaisir malsain. On veut choquer à tout prix bien que ça ne serve pas le récit, jamais. Là-aussi la violence s’impose et se montre, le premier épisode nous gratifie d’un accouchement violent, terrible, dont les choix visuels ne cherchent qu’à nous mettre mal à l’aise, pas à construire un récit…

La série se développe petit à petit, on comprend les enjeux au début, puis il faut combler. On ne sait pas trop quoi faire des personnages, on sait qu’il faut en trucider de temps en temps pour réveiller le spectateur habitué au cahier des charges de Game of Throne. Mais il y a quelque chose qui ne prend pas. Des personnages mal écrits qu’on veut parfois complexifier, qui deviennent insupportables, dont on ne comprend pas toujours les motivations (parce que tout ça est mal écrit…)…

J’avais mis 2 kiwis en préparation de cette newsletter, et puis j’ai vu les épisodes 5 et 6…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Total
0
Share