Hommage à Roy Hargrove – 12 morceaux de Jazz que j’écoute en boucle (en juin 2021)

Roy Hargrove at the North Sea, Rotterdam, 2006
Bob Travis – CC BY-SA 2.0

Il y a peu, je faisais entrer l’album Nothing Serious de Roy Hargrove dans la Jazzothèque de ce site.

Je considère Roy Hargrove comme un des grands trompettistes de sa génération, et je pense qu’il sera difficile de ne pas aller dans mon sens tellement sa façon d’aborder son instrument était des plus sophistiquées.

Ce touche à tout de la musique, lui qui a collaboré avec D’Angelo, lui qui avait son groupe de funk (à consonnances Jazz certes), The RH Factor, lui qui s’était révélé aux côtés de Chucho Valdès au point de gagner un Grammy Awards du meilleur album de Jazz Latin en 1998, lui qui savait tout faire, ce petit prince de la trompette est mort en 2018 à l’âge de 49 ans d’un arrêt cardiaque. Sa santé s’était dégradée, lui qui luttait contre des addictions sévères.

En ce mois de juin donc, je vous propose d’écouter quelques-unes de ses œuvres, mais aussi 2 morceaux bonus à la toute fin, l’un où il accompagne la sublime voix de Kandace Springs, l’autre où Ambrose Akinmusire lui rend hommage.
Pour le reste, c’est du Roy Hargrove, en solo, en big band, en duo avec Mulgrew Miller, c’est son univers, son identité. Une bonne entrée en matière pour apprécier ce grand monsieur du Jazz.

Autres playlists de l’année

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Footer

Inscrivez-vous à la newsletter!

Une newsletter mensuelle gratuite et enrichie avec du contenu exclusif.
S'INSCRIRE
Essayez! Vous pourrez vous désinscrire!