12 morceaux de Jazz sur le thème de l’amour que j’écoute en boucle (en février 2021)

Dans le classement des arts, la musique vient en 4e position. Il ne s’agit pas ici de remettre en question la position de la musique dans ce classement, mais de parler d’un art au sein même de la musique qui me semble étrangement oublié : l’art de faire des playlists.

Tous les mois, je prends le temps de créer des playlists de Jazz (mais aussi de musique plus pop), entre 8 et 15 morceaux selon mon inspiration.

Faire des playslists n’est pas simple. Il ne s’agit pas de compiler des morceaux de musique et de laisser faire, il s’agit de raconter quelque chose. C’est pour cela que j’ai toujours beaucoup de mal avec les playlists sans fin, il faut qu’elles aient un sens.

En février de cette année, j’ai décidé de réaliser une playlist sur le thème de l’amour dans le Jazz. J’ai sélectionné des morceaux assez divers et j’ai essayé de leur donner sens les uns à la suite des autres. Ce n’est guère simple, et je suis bien conscient que j’aurais pu proposer un tout autre ordre (et bien d’autres morceaux !). Néanmoins, je crois avoir réussi ici à exprimer ce que je voulais raconter : un peu d’amour tendre, pur, intense, qui finit sur une note festive.

J’en profite par ailleurs pour rendre un homme sincère à Chick Corea qui nous a quittés en ce triste mois de février 2021. J’ai eu la chance de le voir et de l’écouter à l’Auditorium de Lyon, c’était un concert formidable, il semblait complètement animé par sa musique et empli d’une grande humilité. Cela a été un grand moment de musique pour moi, et je ne l’en remercierais jamais assez. Bref, écoutez Chick Corea, c’était un grand Monsieur du Jazz !

Hey Laura – Gregory Porter

My Baby Just Care for Me – Nina Simone

Dream a Little Dream of Me – Ella Fitzgerald, Louis Armstrong

Prelude To A Kiss – Duke Ellington

My One And Only Love – Chick Corea

Love – Adam Baldych, Helge Lien Trio, Tore Brunborg

O Grande Amor – Stan Getz, João Gilberto

My Funny Valentine – Chet Baker

Naima – John Coltrane

Sons of Love – Thomas de Pourquery, Supersonic

The Ballad of Beulah Baptist – Fred Wesley

Sexual Healing – Hot 8 Brass Band

Bonne écoute !

Source illustration (lettres) : https://www.gregoireganter.com/

Autres playlists de l’année

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Footer