Trilogy par Chick Corea (piano), Christian McBride (à la basse) et Brian Blade (à la batterie) est un petit bijoux de Jazz.
Enregistré en concert sur 3 disques, Trilogy montre toute l’étendue du talent du Chick Corea Trio.
A ceux qui oseraient en douter encore, ce live devrait vous mettre d’accord : Chick Corea est assurément un des plus grands pianistes de Jazz de tous les temps. Bien sûr, il doit aussi sa grandeur aux deux musiciens qui l’accompagnent et qui font d’ailleurs plus que l’accompagner, ils lui répondent, le contrarient, le poussent à devenir meilleur, le tout dans une symphonie légère et élégante.
L’élégance d’ailleurs est dans cette simplicité qu’a Chick Corea à donner autant de place à ses camarades qu’à lui-même. Corea ne cherche rien à prouver, il veut célébrer le meilleur des Jazz, et pour cela, il peut compter et il a besoin de McBride et Blade.
Les morceaux présents sur cette compilation Jazz ont été enregistrés entre 2010 et 2012 et un second volet est sorti en 2018 avec le même trio.
J’ai eu la chance, le privilège de voir Chick Corea en concert à Lyon, c’était un véritable moment de grâce, j’ai été touché par l’humilité de cet artiste, par son talent bien sûr, mais aussi par sa passion. Il respirait ce qu’il jouait, il était à la fois l’être humain et la musique. C’était stupéfiant.
Chick Corea nous a quittés en 2021, nous léguant une œuvre colossale dont nous aurions tort de ne pas profiter. Pourquoi pas commencer par ce live ? Il me semble être une parfaite entrée en matière !
Je n’ai pas sélectionné cet album parmi les meilleurs albums de Jazz, mais Corea y ayant très largement sa place, j’ai néanmoins choisi Return To Forever, une petite merveille de Jazz latin.