Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

The Bright Mississippi – Allen Toussaint

On a peut-être un peu trop tendance à oublier que le Jazz est un genre qui continue à s’enrichir avec le temps. Il sait se moderniser, puiser ici et là, créer de nouveaux sous-genres. Mais il sait aussi se rappeler d’où il vient, où sont ses racines.
En 2009, Allen Toussaint, talentueux pianiste, décide de réadapter des classiques du Jazz. Ce ne sont pas des reprises, il réinvente des morceaux célèbres dont on reconnaitra des suites de notes de temps en temps.

Au piano, Toussaint, peu habitué au Jazz finalement, est formidable. Il s’entoure de musiciens tout aussi brillants : Don Byron à la clarinette, David Piltch à la basse, Nicholas Payton à la trompette, et Marc Ribot à la guitare.

Vous entendrez donc des airs écrits par des grands noms du Jazz: Bechet, Morton, Monk, Ellington, Reinhardt, ou encore Strayhorn. Des airs qui vous parleront pour la plupart, ancrés dans notre inconscient collectif.

Mais plus que tout, The Bright Mississippi est un album pour tout le monde. Vous n’y connaissez rien en Jazz? Cet album est fait pour vous!

Album résolument moderne, c’est une entrée parfaite dans le plus beau des genres musicaux (mais si!).

Vous aimez le Jazz et ne connaissez pas cet album? Et bien vous allez forcément adorer!

En écoutant The Bright Mississippi, vous allez voyager à La Nouvelle Orléans, vous retrouver sur les rives du Mississippi, vous laisser bercer par quelques notes de blues bienvenues et des arrangements subtils.

Album instrumental (à quelques exceptions près) produit par Joe Henry (qui a produit entre autres, Solomon Burke, Aimee Mann, etc.), Toussaint a su développer un son à la fois moderne et contemporain, tout en respectant une certaine tradition. Le résultat est élégant, émouvant, funky parfois, mais surtout, et c’est là le plus important: brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Total
0
Share