Reflections – Nduduzo Makhathini – Jazzothèque idéale

Je suis entré dans cet album par hasard, avec le 12e morceau : Dancing With a Shadow.
J’ai été littéralement surpris par la puissance de cette partition solo piano. L’expression du jazzman est à son paroxysme, chaque touche est une émotion subtile. C’est particulièrement surprenant.

Ma rencontre avec Nduduzo Makhathini est très récente car je l’ai découvert avec son album Modes Of Communications: Letters From The Underworlds sorti en 2020 et qui par ailleurs fait partie de ma sélection des meilleurs album Jazz de l’année 2020.
J’aurais bien entendu pu sélectionner ce dernier album ici, et peut-être le rajouterais-je un jour dans cette Jazzothèque…

Nduduzo Makhathini est un jeune pianiste brillant. Fer de lance du Jazz sud-africain, ses albums respirent ses racines et sa spiritualité.

L’album Reflections qu’il mène de main de maître, seul, sur son piano montre toute l’étendue de ses qualités techniques. Mais la technique n’est rien sans mélodie, sans un univers, sans la capacité à transcender l’instrument. Nduduzo Makhathini brille par sa créativité, par sa capacité à offrir à ses compositions des univers spécifiques, uniques.

Chaque morceau de l’album raconte une histoire qu’il convient de nous approprier. C’est beau, magistralement enlevé, puissant et personnel. C’est un bel album à écouter après une journée un peu compliquée pour trouver un peu de douceur et de réconfort. Un album à posséder donc!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Footer