Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

(Parenthèse 8)

Rincevent était un chien magnifique. Berger islandais noir et blanc à poils longs, il était d’une gentillesse incroyable, toujours soucieux des autres. Avec sa queue en panache, il semblait toujours content, toujours de bonne humeur. Même quand il est devenu malade et fatigué, il avait toujours l’air heureux.

Je pense sincèrement que ce chien nous aimait. Nous lui rendions bien. Il appréciait être avec nous, nous réconfortait dans les moments un peu durs.

Mon père avait d’ailleurs droit à un câlin quotidien dans le canapé, juste après mangé. Rincevent venait alors poser son museau sur ses cuisses, ils restaient là de longues minutes à profiter de ce moment rien qu’à eux. Un moment de silence que je n’osais jamais interrompre.

En général, après ça, nous allions jouer dans le jardin. Il venait me voir, m’aboyait dessus, alors j’allais chercher sa balle et je n’avais plus qu’à lui lancer le plus loin possible et il partait comme un fou et revenait et ne me la rendait jamais du premier coup. Il adorait me feinter, comme pour se venger de mes feintes à moi.

C’était un joueur, un vrai coquin. 

Il n’a jamais été méchant avec qui que ce soit. Une seule fois, il a prévenu un homme de ne pas nous embêter. Nous nous promenions avec mon père et mon frère, Rincevent devait avoir 2 ans à ce moment-là. L’homme avait un peu trop bu et nous a accostés, nous demandant un peu d’argent. Mon père, toujours très poli, a refusé de lui donner des sous et le mec s’est énervé méchamment. Rincevent, qui était quelques mètres devant nous est arrivé à toute allure et s’est glissé entre l’homme qui montrait ses poings et mon père. Le chien s’est mis à grogner avec une agressivité que nous ne lui connaissions pas. L’homme a reculé et a perdu l’équilibre et s’est retrouvé le cul par terre. Le chien s’est approché de lui doucement, lui montrant les dents et continuant à grogner avec hostilité. Mon père a appelé Rincevent qui a arrêté de s’approcher. L’homme s’est levé et est parti en courant en tombant plusieurs fois.

Cette histoire nous a drôlement secoués. Mais la réaction de Rincevent nous a aussi beaucoup rassurés. Je n’ai jamais senti qu’il pourrait faire du mal au mec. J’ai juste senti que s’il s’en prenait à nous, le chien ne le laisserait pas faire.

C’est une étrange sensation de se sentir ainsi en sécurité avec quelqu’un.

Après ça, à chaque balade avec Rincevent, je me sentais hyper puissant ! Je défiais du regard les gens que nous croisions, sûr de ma force. Puis je me suis rendu compte que c’était ridicule alors j’ai arrêté.

J’ai toujours un pincement au coeur quand je pense à Rincevent. Il a été un membre permanent de la famille comme le disait si bien Russel Banks. Il a contribué à nous construire. Il a été présent pour nous. Quand nous en reparlons avec mon frère et mon père, nous concluons souvent en disant qu’il a été un super chien. Et puis après, au fond de moi, j’espère que nous avons été de bons hommes pour lui.

Je crois que oui.