Le Jazz est un genre musical qui a connu un énorme succès dans la première moitié du 20e siècle. C’était la pop d’aujourd’hui, si l’on puit dire !
C’est devenu aujourd’hui une musique davantage de niche, quelque chose – au fond – de très underground. C’est d’ailleurs un genre musical considéré presque comme élitiste ce qui est assez ridicule !
Cela dit, c’est aussi un genre musical qui attire encore beaucoup de personnes. Sauf que comme pour tout, lorsqu’on débute, il est toujours difficile de savoir par quoi commencer !
Les grands albums ne manquent pas ! Les grands artistes non plus ! Alors nous vous proposons ici de faire un tour de ce que le Jazz propose de meilleur !
Nous commencerons d’abord par les grands classiques, puis nous viendrons vers un Jazz plus contemporain, avec des artistes qui font le nouveau Jazz !
Pour commencer, vous pourriez visiter cette page où j’énumère une liste des meilleurs albums de Jazz de tous les temps !
Il y a quantité de sous-genres dans le magnifique et formidable monde du Jazz ! Si bien qu’il est difficile de tous les citer. Cette page sera donc mise à jour petit à petit, au gré de mes rencontres avec les sous-genres du Jazz. Néanmoins, voici déjà une liste de genres et quelques petites explications que je ferai évoluer petit à petit !
- Jazz traditionnel (ou Dixieland) :
- Le jazz traditionnel, souvent appelé Dixieland, trouve ses racines dans la Nouvelle-Orléans du début du 20e siècle. Il met l’accent sur l’improvisation collective et est souvent joué par des petits groupes.
- Swing :
- Le swing a dominé l’ère du jazz des années 1930 et 1940. Il est caractérisé par son rythme balancé et sa propension à la danse. Les big bands étaient populaires dans ce genre.
- Bebop :
- Apparu dans les années 1940, le bebop se caractérise par des tempos rapides, des improvisations complexes et des harmonies sophistiquées. Il était joué principalement en petits groupes.
- Cool jazz :
- Le cool jazz, développé dans les années 1940 et 1950, est caractérisé par un son plus détendu et moins explosif que le bebop. Il privilégie les arrangements sophistiqués et l’expression plus calme.
- Hard bop :
- Évoluant à partir du bebop dans les années 1950, le hard bop a incorporé des éléments du gospel et du blues, donnant naissance à un son plus terre-à-terre et soulful.
- Modal jazz :
- Popularisé par des musiciens comme Miles Davis, le modal jazz utilise des modes (séquences d’échelles) plutôt que des progressions d’accords, créant une atmosphère plus libre et contemplative.
- Free jazz :
- Apparu dans les années 1960, le free jazz défie souvent les conventions de structure musicale et d’harmonie. Il met l’accent sur l’improvisation totale et l’exploration sonore.
- Fusion :
- Fusionnant le jazz avec d’autres genres musicaux comme le rock, la musique électronique et parfois le funk, le fusion jazz a émergé dans les années 1970 et est souvent caractérisé par des grooves plus intenses et des solos électrifiés.
- Smooth jazz :
- Conçu pour être plus accessible et mélodique, le smooth jazz est souvent caractérisé par des mélodies douces, des arrangements légers et une production soignée.
- Latin jazz :
- Fusion du jazz avec des rythmes et des motifs issus de la musique latine, il incorpore souvent des instruments et styles comme la salsa, la bossa nova, et le tango.
- Découvrez les meilleurs albums de Jazz latin
- Nu jazz :
- Une forme plus expérimentale du jazz, le nu jazz mélange des éléments électroniques, des samples et des techniques de production modernes avec l’improvisation traditionnelle du jazz.
- Ethno jazz :
- Intègre des éléments de musique traditionnelle de différentes cultures à travers le monde dans le contexte du jazz.
- Post-bop :
- Une évolution du hard bop, il incorpore souvent des éléments plus modernes et expérimentaux tout en restant ancré dans les traditions du jazz.
- Soul jazz :
- Fusionne le jazz avec des éléments de la soul, mettant souvent l’accent sur des grooves puissants et des mélodies accrocheuses.
- Avant-garde jazz :
- Une forme très expérimentale de jazz qui repousse les limites de la structure musicale et de l’expression sonore.
- Jazz manouche (ou Gypsy jazz) :
- Aussi connu sous le nom de jazz manouche, il est associé au guitariste Django Reinhardt et se caractérise par des rythmes vifs et l’utilisation de la guitare acoustique. Il puise ses origines dans la tradition musicale des Manouches (gitans) de France.
- Une introduction au Jazz manouche et ses meilleurs albums
- Acid jazz :
- Émergeant dans les années 1980 et 1990, l’acid jazz combine des éléments de jazz avec des rythmes dance, funk, et des sons électroniques. Il vise à créer une atmosphère énergique et dansante tout en conservant des éléments du jazz traditionnel.
- Découvrez le meilleur de l’acid Jazz
- Jazz vocal :
- Le jazz vocal met l’accent sur l’utilisation de la voix humaine comme instrument principal. Les chanteurs de jazz utilisent souvent des techniques d’improvisation pour exprimer leur créativité. Des artistes emblématiques comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Frank Sinatra ont contribué de manière significative à ce genre.
- Électro-jazz :
- L’électro-jazz est une fusion du jazz traditionnel avec des éléments de musique électronique. Il intègre souvent des beats électroniques, des samples et des textures sonores modernes, créant ainsi une atmosphère contemporaine et expérimentale. C’est un genre qui a gagné en popularité grâce à l’exploration des possibilités offertes par la technologie et l’électronique dans le contexte du jazz.
Chaque genre a ses propres caractéristiques distinctes et a contribué à l’évolution diversifiée du jazz au fil du temps.
Les plus grands artistes de Jazz (une liste non exhaustive)
La liste est sans fin… Ne nous metons pas, entre John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, Dave Brubeck, Cannonball Adderley, Duke Hellington, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, et j’en passe, les grands artistes et musiciens de Jazz ne manquent pas…
Pour ma part, ma préférence va à l’exceptionnel John Coltrane. Véritable génie du saxophone, Coltrane place chacun de ses disques parmi les meilleurs du genre. Ses collaborations, nombreuses, avec des musiciens comme Duke Ellington ou Miles Davis, ont apporté au Jazz ses meilleurs réalisations.
Miles Davis a certainement changé la donne en 1959 avec son album Kind of Blue. Considéré comme l’album de Jazz le plus vendu de tous les temps, il apporte un souffle nouveau. DAvis n’est pas seul, Adderley est là, Coltrane aussi. Ensemble, ils font naître un nouveau son.
Bien sûr, on ne peut oublier le génial Monk qui portait bien son nom, génie obsessif qui travaillait sans relâche, parfois dans une solitude épuisante. Charlie Parker est aussi parmi les plus grands, peut-être celui, avec Duke Ellington, à l’origine de tout, du Jazz moderne qui s’approprieront et sublimeront ensuite Davis et Coltrane.
Et les plus grands albums
Il n’y a pas que Kind of Blue dans la vie. Si ma préférence – personnelle – va à A Love Supreme de John Coltrane, c’est parce qu’il y a quelque chose de l’ordre du spirituel dans cet album. Quelque chose qu’on n’explique pas, quelque chose de l’ordre de l’évidence.
Celui que j’écoute peut-être le plus est Time Out de Dave Brubeck. C’est une oeuvre intemporale, chaque morceau est prenant, vous reste dans la tête. C’est enjoué, vibrant, vivant, le vinyle qui fait toujours mouche quand on reçoit du monde à la maison !
Dans le Jazz vocal, l’un des plus grands albums est certainement Ella and Louis d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. C’est surprenant combien leurs voix, si différentes l’une de l’autre se marient parfaitement ensemble! Je pense que si dans une dissertation de philosophie, on me demandait ce qu’est la beauté, je crois que je mettrai sans hésiter une chanson chantée par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Oui, c’est beau !
Les plus belles chansons de Jazz
Les belles chansons de Jazz ne manquent pas! Et ce n’est pas ici que je ferai une liste précise et interminable de titres de chansons de Jazz !
Mais quand même, peut-être, peut-on citer All The Things You Are d’Ella Fitzgerald, Dream a Little Dream of Me de Louis Armstrong (ou What a Wonderful World), Crazy He Calls Me de Billie Holiday, My Baby Just Cares For Me de Nina Simone (ou Feeling Good)…
Les plus belles musiques de Jazz
De même que pour les chansons, je ne citerai que quelques morceaux qui me semblent être une évidence! Oui je sépare les morceaux chantés (les chansons donc) des morceaux purement instrumentaux.
Citons alors Take Five de Dave Brubeck, Moanin’ par Art Blakey, In a Sentimental Mood de Duke Ellington et John Coltrane, Blue Train de Coltrane, In the Mood de Glenn Miller…