Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Les meilleurs disques de Jazz

Le Jazz est un genre musical qui a connu un énorme succès dans la première moitié du 20e siècle. C’était la pop d’aujourd’hui, si l’on puit dire!
C’est devenu aujourd’hui une musique davantage de niche, quelque chose – au fond – de très underground. C’est d’ailleurs un genre musical considéré presque comme élitiste ce qui est assez ridicule!
Cela dit, c’est aussi un genre musical qui attire encore beaucoup de personnes. Sauf que comme pour tout, lorsqu’on débute, il est toujours difficile de savoir par quoi commencer!
Les grands albums ne manquent pas! Les grands artistes non plus! Alors nous vous proposons ici de faire un tour de ce que le Jazz propose de meilleur!
Nous commencerons d’abord par les grands classiques, puis nous viendrons vers un Jazz plus contemporain, avec des artistes qui font le nouveau Jazz!
Pour commencer, vous pourriez visiter cette page où j’énumère une liste des meilleurs albums de Jazz de tous les temps!

Les plus grands artistes de Jazz (une liste non exhaustive)

La liste est sans fin… Ne nous metons pas, entre John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, Dave Brubeck, Cannonball Adderley, Duke Hellington, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, et j’en passe, les grands artistes et musiciens de Jazz ne manquent pas…
Pour ma part, ma préférence va à l’exceptionnel John Coltrane. Véritable génie du saxophone, Coltrane place chacun de ses disques parmi les meilleurs du genre. Ses collaborations, nombreuses, avec des musiciens comme Duke Ellington ou Miles Davis, ont apporté au Jazz ses meilleurs réalisations.
Miles Davis a certainement changé la donne en 1959 avec son album Kind of Blue. Considéré comme l’album de Jazz le plus vendu de tous les temps, il apporte un souffle nouveau. DAvis n’est pas seul, Adderley est là, Coltrane aussi. Ensemble, ils font naître un nouveau son.
Bien sûr, on ne peut oublier le génial Monk qui portait bien son nom, génie obsessif qui travaillait sans relâche, parfois dans une solitude épuisante. Charlie Parker est aussi parmi les plus grands, peut-être celui, avec Duke Ellington, à l’origine de tout, du Jazz moderne qui s’approprieront et sublimeront ensuite Davis et Coltrane.

Et les plus grands albums

Il n’y a pas que Kind of Blue dans la vie. Si ma préférence – personnelle – va à A Love Supreme de John Coltrane, c’est parce qu’il y a quelque chose de l’ordre du spirituel dans cet album. Quelque chose qu’on n’explique pas, quelque chose de l’ordre de l’évidence.
Celui que j’écoute peut-être le plus est Time Out de Dave Brubeck. C’est une oeuvre intemporale, chaque morceau est prenant, vous reste dans la tête. C’est enjoué, vibrant, vivant, le vinyle qui fait toujours mouche quand on reçoit du monde à la maison!
Dans le Jazz vocal, l’un des plus grands albums est certainement Ella and Louis d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. C’est surprenant combien leurs voix, si différentes l’une de l’autre se marient parftaiement ensemble! Je pense que si dans une dissertation de philosophie, on me demandait ce qu’est la beauté, je crois que je mettrai sans hésiter une chanson chantée par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Oui, c’est beau!

Les plus belles chansons de Jazz

Les belles chansons de Jazz ne manquent pas! Et ce n’est pas ici que je ferai une liste précise et interminable de titres de chansons de Jazz!
Mais quand même, peut-être, peut-on citer All The Things You Are d’Ella Fitzgerald, Dream a Little Dream of Me de Louis Armstrong (ou What a Wonderful World), Crazy He Calls Me de Billie Holiday, My Baby Just Cares For Me de Nina Simone (ou Feeling Good)…

Les plus belles musiques de Jazz

De même que pour les chansons, je ne citerai que quelques morceaux qui me semblent être une évidence! Oui je sépare les morceaux chantés (les chansons donc) des morceaux purement instrumentaux.
Citons alors Take Five de Dave Brubeck, Moanin’ par Art Blakey, In a Sentimental Mood de Duke Ellington et John Coltrane, Blue Train de Coltrane, In the Mood de Glenn Miller…

Chapitres

  • Le meilleur de l’acid Jazz
  • Les meilleurs albums du Jazz latin
  • Les meilleurs albums du Jazz de La Nouvelle Orléans(à venir)
  • Les meilleurs disques de Jazz manouche(à venir)
  • Le meilleur du Jazz fusion(à venir)
  • Les meilleurs albums du Jazz swing(à venir)
  • Les meilleurs disques du Jazz modal(à venir)
  • Les meilleurs albums du Jazz vocal(à venir)
  • Le meilleur du be-bop(à venir)
  • Les meilleurs disques d’électro-Jazz(à venir)
X