Tendre Jeudi
Un blog avec de la lecture dedans

Juntos Para Siempre – Bebo & Chucho Valdés

Chucho Valdés a longtemps été considéré comme un des plus grands pianistes de Jazz, reconnu comme un musicien de classe internationale. Bebo est son père, connu pour être l’un des créateurs du Jazz afro-cubain. Bebo fuit Cuba (pour la Suède) et passe 40 ans à vivre dans l’anonymat, donnant des cours de danse le jour et jouant du piano dans un hôtel le soir. C’est seulement à 76 ans qu’il enregistre à nouveau un album. En 2008, âgé alors de 89 ans, il enregistre Juntos Para Siempre avec son fils âgé de 65 ans, pianiste virtuose qui offre à son père une collaboration exceptionnelle qui accouchera d’un album sublime, celui donc que je souhaite vous faire découvrir.

Mettez un casque. À gauche, c’est le piano de Chucho que vous entendez, à droite, celui de Bebo.

Oui, certes, Chucho, plus jeune, encore vigoureux, joue les moments plus forts, plus énergiques, mais le père n’est pas en reste. Cette collaboration permet au duo de jouer quelques classiques de la musique latine, et quelques compositions originales. Leur entente fait des merveilles, eux qui ont été séparés des dizaines d’années (Bebo avait laissé sa famille à Cuba)…

La tournée qui suit la sortie de cet album est un triomphe, jouant tous les soirs à guichet fermé.

Juntos Para Siempre est une petite merveille du Jazz latin, un album à écouter en boucle, l’histoire d’amour entre un fils et son père, et le Jazz qui les relie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Total
0
Share