Lambda – 6 août 2015

Le monde qui m’entoure me met souvent terriblement mal à l’aise. Je peine à accepter que les gens soient sciemment idiots. Il y a un déficit de réflexion dans notre société qui est de plus en plus inquiétant.

MC Solaar a dit: « La haine d’un être n’est pas dans nos prérogatives… » Rousseau l’avait dit avant lui, l’homme ne naît pas mauvais. J’ai peur d’adhérer à la théorie qu’on ne cherche plus à élever les peuples mais à les contenir. On nous balance continuellement des informations sur les étrangers, les immigrants, les Musulmans, on nous livre des raccourcis idéologiques: musulman = insécurité. Et on nous le rabâche, et à un moment on commence à y croire. L’idée a fait son trou et devient légitime, acceptable, naturelle. Cela m’effraie. Les peuples écoutent les hommes politiques qui ne disent plus que nous devons penser par nous-mêmes, mais qui nous disent quoi penser. Leurs arguments sont faussés, les faits sont déformés, ils affirment tout, ne sont plus capables d’analyses, de se remettre en question. Ils communiquent, ne discutent même plus.

Je suis un déçu de la politique. A tel point qu’à certaines élections j’ai fait le choix de ne pas voter. Car ça devenait une mascarade. Voter revenait à trahir tous mes principes. M’abstenir revenait alors à parler à haute voix. Je ne voulais pas me cacher dans un vote blanc. Je voulais faire parti des abstentionnistes, de ceux qui choisissent de ne pas voter pour dénoncer le système.

Beaucoup de personnes sont offusquées face à un abstentionniste. Ce dernier trahit les gens qui sont morts pour le droit de vote… J’aimerais savoir si tous ces gens qui sont morts pour le droit des urnes sont morts pour servir un système qui crée des inégalités. Est-ce que ces gens morts pour nos droits ont rêvé d’une démocratie où la loi du plus fort règne en toute impunité? J’en doute.

Comment voulez-vous devenir un homme meilleur dans un monde comme celui-ci? Un monde d’égoïstes, d’égocentriques, de racistes et d’idiots. Comment être un homme meilleur dans une société qui ne s’élève plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *