Débuter avec le Jazz

Vous désirez vous ouvrir à la meilleure musique (oui le Jazz!), mais vous ne savez pas par quoi commencer? Débuter avec le jazz n’est pas chose aisée. On peut vite être submergé par les quantités incroyables d’artistes et de disques, et tomber sur celui qui ne vous fera pas basculer.

Ne vous en faites pas, je suis là! Et c’est pour cela que je vous invite à commencer votre initiation au jazz avec le Jazz vocal!

Débuter avec le Jazz vocal

De façon simplifiée, le Jazz vocal s’oppose au Jazz instrumental. La voix prend ainsi le dessus sur le reste de la composition. Dans les faits, ce n’est, bien entendu, pas aussi simple! Nombre de morceaux, comme vous pourrez le découvrir plus bas, cherchent l’équilibre entre la voix et les instruments.

Dans la compilation que je vous ai préparée, j’ai mélangé des morceaux de Jazz vocal où la voix prédomine et d’autres où voix et instruments trouvent le (quasi)parfait équilibre. J’ai aussi sciemment choisi des grands classiques du Jazz et des bandes moins connues, plus contemporaines, mais tout aussi intéressantes.

Si vous êtes habitué à la musique chantée, mon conseil est donc de commencer le Jazz avec des chanteuses et des chanteurs. Plus facile d’accès, le Jazz chanté est aussi plus ancré dans la culture populaire. Qui n’a jamais chantonné Louis Amstrong et son Wonderful World?, qui n’a jamais écouté Nat King Cole et son L-O-V-E?, qui ne s’est jamais senti apaisé avec Nina Simone et son Feeling Good?

Les chansons ne manquent pas, les artistes – tous aussi formidables les uns que les autres – non plus.

Mais pour définir ce qu’on aime, il faut savoir ce qu’on n’aime pas. Il faut donc parfois se faire violence. Il faut essayer. Pourquoi cet artiste est considéré comme quelqu’un de talentueux alors que sa musique ne m’inspire rien?

Il ne s’agit pas ici de parler de goûts et de couleurs, les goûts et les couleurs, ça évolue, ça se travaille! Il s’agit d’apprendre à apprécier quelque chose qui nous est étranger. Oui, le Jazz est une musique exigeante, mais une fois qu’on a mis le pied dedans, on n’en sort plus!

Commencer avec les classiques du Jazz

Billie Holiday, Etta James, Ella Fitzgerald, Nina Simone, quelques-unes des grandes voix du Jazz dont on ne se lasse pas. Des années plus tard, leurs voix continuent à charmer les passionnés et moins passionnés. Leurs sensibilités habitent leurs chansons. Elles sont, bien sûr, parmi les artistes à écouter en boucle. Chet Baker, Louis Amstrong ne sont pas en reste. On pourra citer aussi Gregory Porter, Wynton Marsalis, Cecile McLorin Salvant, Esperanza Spalding, Fred Wesley… et tant d’autres!

J’ai donc préparé une compilation (une playlist si vous préférez) de chanteuses et de chanteurs de Jazz. J’ai mis des grands classiques, j’ai mis des artistes contemporains. J’ai volontairement créé un ensemble hétérogène afin de proposer 31 morceaux qui tentent d’initier au Jazz vocal tout en traversant les époques et les styles.

Bonne écoute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *