Conversation avec mon amoureuse: Dirty Dancing est-il un bon film?

Nous avons souvent eu cette conversation avec mon amoureuse. Du coup, après un énième débat sur le sujet, et face à l’inefficacité de nos arguments, nous avons décidé d’en découdre une bonne fois pour toute. L’ultime débat qui fera date dans l’historie de la critique cinématographique, et qui décidera donc si oui ou non Dirty Dancing est un bon film…
– D’abord, c’est quoi un bon film pour toi? Me demanda-t-elle pour s’échauffer.
– C’est un film qui te retourne, qui raconte quelque chose de fort!
– Exemple?
– Apocalype Now.
– OK. Mais Les aventuriers de l’Arche perdue? C’est un bon film aussi?
– Bien sûr!

– Pourtant il ne correspond pas trop à ta définition.
– C’est vrai… Disons que c’est un film qui serait techniquement réussi et qui… te prendrait avec lui et qui… Euh…
– Tu vois, déjà tu ne peux pas definir ce qu’est un bon film!
– Mais si! Mais y’a plein de choses à prendre en compte! Lui dis-je. Tu peux par exemple reconnaitre qu’un film est bon et ne pas l’aimer. C’est mon cas avec 2001 L’Odyssée de l’espace… Mais la réalisation, le scénario, le montage, la musique…
– La musique est bien dans Dirty Dancing! Y’a Otis Redding! T’adore Otis Redding!
– Bien sûr que j’adore Otis Redding! Et oui, la bande originale est globalement chouette! Be My Baby des Ronettes est une bonne chanson, sans doute leur seule bonne chanson. Mais je sui soffusqué quand on me parle de la BO de Dirty Dancing comme un gage de qualité! Nous savons tous que la musique qui se vend le mieux, c’est pas la meilleure! Un succès ne fait pas un bon album ou un bon film!
– Y’a une chanson qui a quand même eu l’Oscar de la meilleure chanson… Je ne sais pas ce qu’il te faut!
– Ils ont donné un Oscar à The Time of My Life, une bouse pop sans âme! Tu te rends compte qu’en 1988, ils filent l’Oscar à cette chanson pourrie, car elle est pourrie, pas originale, pensée pour la radio, pour passer en boucle, arrangements horribles, mélodie insipide, et l’année d’avant, ils filent l’Oscar à Take My Breath Away, la chanson de Top Gun, une insulte à la musique! En 1988, y’avait Storybook Love, la chanson de Princess Bride par Willy DeVille où Mark Knopfler joue de la guitare. Il a d’ailleurs signé les musiques du films. La chanson est bonne, chouette mélodie, c’est pas un produit pop super fade…
– Ton problème, c’est que tu es snobe! Tu ne supportes pas que les gens aiment un truc que tu détestes! Pour toi ça veut dire qu’ils sont bêtes!
– Ah bé pour trouver que Dirty Dancing est un bon film, oui, il faut être bête!, lui balançais-je en pleine poire.
– Mais je n’ai JAMAIS dit que c’était un bon film!
– Mais de quoi on parle alors?
– Je te dis depuis des années que c’est un film culte, c’est différent!
– Culte? Star Wars c’est culte! Alien c’est culte! Sacré Graal c’est culte! Mais Dirty Dancing…
– Ah ouais? Et comment tu expliques que le film soit si souvent cité dans d’autres films ou des séries? Ce film a marqué les gens, l’album du film s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires! Certaines scènes sont rejouées ou parodiées, certaines répliques aussi! C’est un film qui a marqué son époque, malgré ses défauts, il est devenu culte pour de nombreuses personnes, c’est un film populaire, un vrai produit pop. C’est culte et ça te fait chier parce que y’a pas de sabres lasers ou des vaisseaux spatiaux ou des anglais qui chantent n’importe quoi!
– Mais n’importe quoi! Et puis t’as pas le droit d’aller sur Wikipedia voir les chiffres de ventes! C’est pas un argument les ventes! Et puis y’a d’autres films cultes, genre, je sais pas… Tiens, Pulp Fiction c’est culte aussi!
– Oh épargne-moi ça! Tu vas me sortir une liste de films absolument pas originale! Indiana Jones? Robocop? Terminator? Rocky? Je continue?
– Mais ils sont chouettes ces films! En plus d’être cultes, ce sont de vrais bons films, intelligents, bien écrits…
– Tu vois… Tu reproches à l’art contemporain d’être élitiste, mais tu fais de l’élitisme sous prétexte que le film ne soit pas une vitrine technologique, ou que le réalisateur ne soit pas un as de la mise en scène… Dirty Dancing a marqué le cinéma par son succès, sa musique, ses scènes, son romantisme, ça a plu aux gens et c’est l’essentiel! Et tant mieux si les Oscars font gagner des chansons populaires! Tout le monde écoute de la pop! Toi-aussi tu en écoutes!
– Certes, mais admets qu’il y a pop et pop… Là c’est de la variété, de la soupe…
– Tututut! Je ne vois pas en quoi ta soupe serait meilleure que celle de Dirty Dancing!
– Mais ma soupe, elle a des arrangements malins, intelligents, pensés. Ta soupe à toi, elle est calibrée pour passer en boucle à la radio, pour rester dans les têtes! Elle n’est pas originale, elle ressemble à d’autres foutues chansons! Ma soupe, elle est authentique, parfois excentrique, elle prend des risques!
– Oui, et bien, moi quand j’entends ta musique qui prend des risques, j’ai la nausée!
– Et bien moi quand je vois Dirty Dancing, je me fais chier!
– Je vais te dire, ça ne m’étonne pas! Tu es un chieur!
– Ah ouais? Et bé toi t’as des goûts de merde!
– C’est sans doute pour ça que je t’aime!
– Hey! Oh! Hein? Bon… On va peut-être se calmer non? Ce n’est qu’un film, un mauvais film qui plus est…
– Pas mauvais, faut pas exagérer. Pas très bon, mais culte. On peut se mettre d’accord là-dessus?
– On peut se mettre d’accord sur le fait que c’est un film médiocre, et culte pour de mauvaises raisons.
– T’es chiant purée… Tu sais quoi? Je vais le regarder ce soir, ça te servira de leçon!
– Ah ouais? Et bien je vais le regarder avec toi et je me moquerai de toutes les scènes!
– T’as pas intérêt à faire ça!
– Sinon quoi?
– Sinon je dis à tout le monde que tu pleures devant « P.S. I love you ».
– T’oserais pas…
– Joue pas avec le feu garçon, joue pas avec le feu…

2 Comments Conversation avec mon amoureuse: Dirty Dancing est-il un bon film?

  1. chocoladdict

    je suis assez d’accord avec ta chérie, pas pour le plaisir de te contredire mais je crois en effet que c’est culte car une scène est reprise dans L’arnacoeur comme si c’était une référence que tout le monde connait et ils viennent d’en faire une comédie musicale…après tout ce qu’on aime n’est pas forcément un chef d’oeuvre (et en matière de comédies romantiques, c’est souvent le cas ! )

    Reply
    1. Jérémie

      Je sens que naît une certaine solidarité féminine ici… Dirty Dancing, le violet / mauve… Va falloir que je trouve une conversation où je sortirai gagnant! 😉
      Mais au fond, je suis d’accord, el film st culte (hélas), mais combien de comédies romantiques le sont devenues sans être de grands films? (Pretty Woman, Bridget Jones, etc.)

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *